Le tram serait-il déjà dépassé ?

Publié le 26/11/2012 - 18:09
Mis à jour le 27/11/2012 - 12:43

C’est en tout cas ce que pense le journaliste Olivier Razemon qui a publié un article intitulé "Le tram en bout de course" dans le dernier numéro du magazine M, supplément du journal le Monde du 24 novembre 2012. A méditer alors que les travaux du tramway de Besançon battent leur plein.

tram_monde_2.jpg
©

Trop luxueux ?

Pour Olivier Razemon, l’âge d’or du tram est derrière lui. Selon le journaliste, son coût prohibitif serait-il "un luxe en temps de crise ?".

Question coût justement, Olivier Razemon indique que celui-ci oscille entre 25 et 30 millions d’euros le km, précisant "C’est cinq fois moins qu’un kilomètre de métro parisien mais trois fois plus qu’une ligne de bus. Le tramway, un luxe que la collectivité ne peut plus guère s’offrir ? Peu d’élus locaux l’admettent encore à voix haute, mais la Cour de comptes lance des signaux d’alerte à intervalles réguliers."

Belfort a renoncé au tramway

Et de rappeler que "Metz, Chambéry ou Belfort ont renoncé au tramway et assument leur choix." A l’appui de cette affirmation, Olivier Razemon cite Christian Proust, président du syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort, qui affirme "Mieux vaut multiplier les offres bus, vélo, voiture en autopartage. C’est moins cher et plus efficace."

On se souvient d’ailleurs de la table ronde organisée le 15 mars dernier à Paris par le même Christian Proust et le sénateur du Territoire de Belfort Jean-Pierre Chevènement, qui n’hésitaient pas alors à affirmer "Halte au tout tram, économisons 50 milliards d’euros !" (voir notre article ci-dessous).

Lire l’article d’Olivier Razemon, en ligne sur le site du Monde ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Vigilance jaune « Neige et Verglas » en Franche-Comté

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune "neige et verglas". Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu'en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.44
nuageux
le 05/12 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
93 %

Sondage