Le Val de Morteau se raconte

Publié le 01/12/2014 - 15:12
Mis à jour le 01/12/2014 - 15:12

Vous ne voulez plus rien ignorer du Val de Morteau ? Cela tombe bien. Jean-Marie Robbe pour le texte, Jack Varlet pour les photos croisent leur regard sur le Pays horloger dans un livre tout juste paru.

livre

Bien sûr il y est beaucoup question d’horlogerie. Quoi de plus normal puisque cette terre du Haut-Doubs est baptisée le "Pays horloger". Mais le Val de Morteau est loin de ne se limiter qu’à l’industrie horlogère. Aussi, Jean-Marie Robbe, retraité de l’enseignement, a-t-il pris soin de traiter également dans "Le Val de Morteau. Regards croisés" de sa géographie, de son histoire, de son patrimoine, de son habitat, de ses vaches montbéliardes et ses chevaux comtois, de Comté et de saucisse de Morteau, de religion, de transports, etc., émaillant de temps à autre son propos d’anecdotes.
 
Entité géographique, sociologique et économique bien à part dans le département du Doubs, le Val de Morteau s’y dévoile en quelque 160 pages, illustrées par de très nombreux clichés signés du photographe franc-comtois Jack Varlet. 

En pratique :

Jean-Marie Robbe (textes), Jack Varlet (photos), "Le Val de Morteau. Regards croisés", éditions du Belvédère, novembre 2014, 160 pages, 24,50 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %