Le vignoble du Jura touché par le gel : 40 à 50 % de dégât selon les premières estimations

Publié le 20/04/2017 - 17:35
Mis à jour le 25/04/2017 - 09:25

Le vignoble du Jura a été durement touché par la vague de gel qui sévit depuis mardi. La récolte sera affectée, a indiqué jeudi le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ) alors que les stocks de vin ont rarement été aussi bas sur le vignoble jurassien.

capture_decran_2016-05-05_a_08.49.08.jpg
© Michel Joly
PUBLICITÉ

« La perte globale est très difficile à estimer, car la situation est très disparate d’un secteur à l’autre, on a des parcelles touchées entre 0% et 100% », a précisé le président du CIVJ, Jean-Charles Tissot. La récolte 2017 « sera largement affectée » par cette vague de gel, « on pourrait approcher les 40-50 % de dégât, mais ça reste une estimation », avance-t-il avec prudence.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures enregistrées dans le vignoble du Jura se situaient entre -3 et -6 degrés, puis entre -2 et -5 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles devraient remonter le week-end prochain, selon Météo-France.

 « Ce matin (jeudi), certains viticulteurs ne voulaient même plus aller à la vigne pour constater la misère, ce n’est pas facile à vivre »

 Ce nouveau « coup dur » pour la filière viticole jurassienne intervient alors que « nos stocks sont historiquement bas », parce que « les récoltes ont été particulièrement difficiles quantitativement en 2012, 2013, 2014 et 2015 », souligne le président du comité interprofessionnel. « Les stocks de vin ont rarement été aussi bas dans le Jura : qualitativement, on a eu de belles années, mais pas quantitativement et nos ventes sont dynamiques, donc les stocks baissent », détaille-t-il.

Le petit vignoble du Jura, réputé pour son vin jaune, un cépage savagnin vieilli plus de six ans en fût de chêne, a une production moyenne de 80.000 hectolitres par an.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.83
partiellement nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016.04 hPa
Humidité
81 %

Sondage