Le Vrac : première épicerie sans emballages jetables à Besançon

Publié le 24/06/2016 - 08:40
Mis à jour le 24/06/2016 - 14:29

La première épicerie sans emballages jetables a ouvert ses portes à Besançon depuis ce lundi 20 juin 2016 au 90 rue des Granges : Le Vrac. Ce magasin est basé sur un concept original qui a le vent en poupe en ce moment mais qui reste une première pour notre ville.

PUBLICITÉ

Il y a moins d’une semaine, Amélien Grandvaux a ouvert Le Vrac, magasin dont le principe est simple : proposer des produits sans emballages et en vrac. On y trouve principalement des aliments (céréales, pâtes, fruits, légumes, gâteaux…), mais aussi des bières, des savons solides, du dentifrice, etc. Les clients peuvent venir avec leurs propres contenants. Dans le cas contraire, Le Vrac en vend (bocaux en verre, boites…) ou met à disposition des sachets en papier kraft.

Produits (presque) tous Made in France

Amélien Grandvaux, bisontin d’origine âgé de 24 ans, n’a pas tardé à ouvrir son « magasin indépendant » après l’obtention de son BTS Force de vente. Quand on lui demande ce qui l’a motivé à se lancer dans cette aventure, il répond simplement qu’il ne désirait pas vendre des produits imposés et souhaitait donc faire ses propres choix sur ses marchandises. « Tous les produits sont d’origine française. La plupart de nos fournisseurs sont locaux. Très peu de produits spécifiques, comme le quinoa ou le riz, sont importés en France, mais nos intermédiaires restent des entreprises françaises. »

Ce concept est de plus en plus présent sur le territoire français et le point de départ de cette initiative, explique le gérant, « c’est que nous sommes nombreux à en avoir marre de jeter trop d’emballages ». Le Vrac permet donc de réduire le nombre d’emballages inutiles tout en gaspillant moins puisque les produits peuvent être achetés dans la quantité désirée

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.06
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1008.31 hPa
Humidité
97 %

Sondage