Le wallaby de Vennes ne bondira plus...

Publié le 04/08/2017 - 15:03
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:56

Ce vendredi 4 août 2017, le wallaby échappé depuis lundi d’un parc à Vennes a été retrouvé mort, écrasé sur la chaussée au Bas de la Chaux (à proximité de Morteau, Les Fins). Retour sur le parcours pour le moins insolite du marsupial… 

 ©
©

Isabelle et Philippe Courtois ne sont pas des habitants tout à fait ordinaires de Vennes. Ils possèdent en effet un vaste parc animalier où évoluent de nombreuses espèces : émeus, lamas, alpagas, cochons chinois, chèvres, chinchillas, furets… Et deux wallabies. Ou plutôt, deux wallabies avant la nuit de dimanche à lundi derniers.

Car la soirée du 30 au 31 juillet 2017 a été particulièrement agitée. Le petit village du Haut-Doubs a en effet subit une "mini-tempête", explique Isabelle Courtois, jointe par téléphone.  "Le vent, très violent, a ouvert un portillon du parc qui gardait les deux wallabies". La paire d'animaux, "très probablement affolée", a alors détruit une barrière, laissant s'échapper l'un d'eux.

Attrape-moi si tu peux

Le petit marsupial a alors commencé sa folle échappée. En découvrant sa fuite au petit matin, le couple a immédiatement débuté les recherches, aidé par les gardes forestiers du coin. Le groupe a alors suivit toute la semaine durant les traces du fugueur. Aperçu au village d'à côté, pris en vidéo par un cycliste, les indices laissés par la bête étaient multiples…

Il a même été rattrapé par sa maîtresse. "Hier, je l'ai retrouvé à dix kilomètres de chez moi. Il était à deux mètres de mes bras, mais je n'ai pas réussi à l'attraper". La raison ? "On n'avait pas encore de fléchettes tranquillisantes. Les gardes forestiers ne s'en sont procurés qu'aujourd'hui…" se désole la propriétaire.

L'attente d'un jour supplémentaire n'a pas pardonnée. Le corps du wallaby a été découvert ce matin par un habitant du village. Le marsupial s'était fait écraser sur une route du Bas de la Chaux par un véhicule. Ce dernier ne s'est pas arrêté pour en rendre compte. "Cela fait quarante ans que je m'occupe d'animaux, ce n'est pas la première fois qu'il y en a un qui finit ainsi" tente de relativiser Isabelle, "mais c'est tout de même bien malheureux." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %