L'eau potable est-elle de bonne qualité en Franche-Comté ?

Publié le 19/01/2016 - 18:17
Mis à jour le 20/01/2016 - 11:07

L’Agence régionale de santé publie un bilan de la qualité de l’eau de consommation en Franche-Comté sur la période 2012-2014. Près de 25.000 analyses ont été réalisées sur cette période, dont 18 531 au robinet du consommateur. Il en ressort que 91,3% de la population a été alimentée par une eau de très bonne qualité microbiologique.

 ©
©

Santé publique

"Cet outil est destiné aux collectivités et aux acteurs institutionnels en charge de l’eau. Il vise également à améliorer l’information du public et il permet de pointer les situations à corriger et d’évaluer, lors de prochains bilans, les améliorations apportées", prévient l'ARS dans un communiqué.

Gray et le Jura plus concernés par les pesticides

Si l'ARS atteste de la bonne qualité de l'eau localement, elle reconnait aussi que le taux de la population alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique "demeure néanmoins inférieur à la moyenne nationale de 96,7% pour l’année 2012 (ndlr : contre 91,3% en région)"

De même, 93,3 % de la population a été alimentée par une eau conforme pour les pesticides contre 95% au niveau national en 2012. "Des situations de non-conformité ont concerné 5,1% de la population, situation comparable à la moyenne nationale. Les départements de la Haute-Saône (secteur du Graylois) et du Jura sont les plus concernés par la problématique des pesticides." Des situations de non-conformité ont concerné 5,1% de la population régionale soit 60.774 personnes.

Qualité microbiologique : 22.000 personnes alimentées par une eau souvent non conforme

Il y aurait une plus grande vulnérabilité au risque microbiologique des installations en zone karstique, dans le Jura, le Doubs et en Haute-Saône. Des efforts sont à poursuivre pour traiter la turbidité. "14,1% des installations, alimentant [...] près de 22.000 personnes, ont présenté des non conformités microbiologiques ponctuelles à très fréquentes (c’est-à-dire plus de 15% des analyses non conformes). La même tendance est observée pour les résultats de la turbidité."

Les départements du Doubs et du Jura sont particulièrement concernés avec respectivement 19,2% et 19,1% des Unités de distribution (UDI) soit 9.027 habitants pour le Doubs et 8.977 habitants pour le Jura.

Une meilleure information du public

Les résultats de chaque analyse ainsi qu’un bilan annuel de la qualité sont transmis par l’ARS aux maires ou présidents de syndicats des eaux ainsi qu’aux exploitants.

"Depuis le 1er septembre 2009, les résultats du contrôle sanitaire par commune sont consultables directement par chaque usager sur internet. Par ailleurs, chaque consommateur doit recevoir une note d’information annuelle, établie par l’ARS, en accompagnement de la facture d’eau."

Enfin, depuis 2015, les communes faisant l’objet de restrictions d’usages de l’eau sont mises en ligne sur le site internet de l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
partiellement nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %