Législatives à Besançon : Jean-Louis Fousseret ou Eric Alauzet ?

Publié le 07/11/2011 - 17:27
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

La deuxième circonscription de Besançon, détenue depuis 2007 par l’UMP Jacques Grosperrin, fait l’objet d’intenses tractations entre le PS et les écologistes. Jean-Louis Fousseret arrivera-t-il à s’imposer ? 

ça chauffe dans les coulisses

Cela fait plusieurs mois que le maire de Besançon a fait savoir qu’il proposera sa candidature aux militants socialistes dans l’ancienne circonscription de Paulette Guinchard.

Europe-Ecologie Les Verts, qui réclame une quinzaine de circonscriptions au niveau national, inclut dans ses prétentions la deuxième de Besançon au bénéfice d’Eric Alauzet, conseiller municipal écologiste de Besançon et vice-président du conseil général du Doubs. « L’accord avec le PS doit intervenir avant notre conseil fédéral du 19 novembre. Au-delà du 19 novembre, il n’y aura pas d’accord », menace Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle. Ce qui arrangerait bien Jean-Louis Fousseret…

Une autre condition est avancée par les écologistes. « Si François Hollande dit non pour arrêter le chantier de Flamanville, il n’y aura pas d’accord », a complété Eva Joly à propos du projet de réacteur nucléaire EPR dans la Manche.

« Il n’y a pas de décision prise. C’est très compliqué, tout peut arriver », résume le patron du PS du Doubs, Nicolas Bodin, qui dispose « d’informations contradictoires ». Les candidatures socialistes doivent être déposées entre 18 et le 21 novembre pour un vote des militants planifié le 1erdécembre.

En tout état de cause, les candidats socialistes doivent s’engager sur le non-cumul. Ceux qui dirigent déjà un exécutif local, ce qui est le cas de Jean-Louis Fousseret, doivent s’engager à assurer leur succession avant septembre 2012. Si le maire de Besançon est élu à l’Assemblée nationale en juin, il ne pourra logiquement pas rester premier magistrat.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.24
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %