L'élection du futur maire de Dijon fait polémique

Publié le 31/07/2015 - 13:06
Mis à jour le 31/07/2015 - 13:06

Les réactions politiques pleuvent, suite à la candidature du ministre du Travail François Rebsamen à la mairie de Dijon qui aurait souhaité pouvoir garder son portefeuille ministériel s’il était élu. L’Elysée et Matignon ont rappelé le principe de non cumul des mandats.

 © GumnutMelbourne, juil. 2010-http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g187111-Dijon_Cote_d_Or_Burgundy.html#17694965
© GumnutMelbourne, juil. 2010-http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g187111-Dijon_Cote_d_Or_Burgundy.html#17694965

Pas d’accord

  • Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris et candidate aux régionales en Ile-de-France: "Je suis contre le cumul des mandats. Quand on s'engage vis-à-vis des électeurs, il faut être honnête. Surtout quand on est maire, car c'est le premier personnage que l'on va voir en cas de problème. On doit exercer sa fonction dès qu'on est élu". Quid du besoin de certains élus de rester connectés au terrain? "Foutaises! Soit ils ont une connaissance du terrain avant, soit ils ne l'ont jamais eue, franchement, c'est un mauvais argument". (France Info)
  •  André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale: "On ne peut pas cumuler une fonction ministérielle (...) et un mandat exécutif local (...) c'est la règle. Je pense qu'il doit être un peu triste oui, mais je pense qu'il est surtout triste parce qu'il a perdu un ami. Hier, on a senti une espèce de déchirement entre ce qu'il fait au gouvernement, et il le fait bien, (...) et puis son attachement, sa fidélité à Dijon". (RMC/BFMTV)
  • Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation: "On est dans une situation extraordinaire et affectivement, c'est un deuil. (...) C'est une situation à laquelle il faut penser comme ça, avec sympathie. (...) Il faut attendre que M. Rebsamen prenne sa décision mais il me semble qu'il soit dans une situation un peu difficile." (Europe 1)
  • François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte d'Or : "Je trouve absolument incompréhensibles et malvenues les déclarations de François Rebsamen annonçant qu'il serait candidat à la mairie de Dijon le 10 août tout en affirmant qu'il ne quitterait pas son poste ministériel. Chacun sait pourtant qu'en redevenant maire de Dijon, M. Rebsamen devra quitter ipso facto ses fonctions ministérielles ainsi que l'énonce la Charte de Déontologie du Gouvernement qu'il a lui-même signée. (...) Lorsque l'on accepte une mission ministérielle, on se met au service de notre pays et on ne doit y renoncer que lorsque le Président ou le résultat des urnes l'exigent, certainement pas en fonction d'autres considérations personnelles. Je comprends le trouble des Dijonnais à qui il avait promis de rester maire lors de la campagne électorale et qui le voient désormais revenir précipitamment après une escapade ministérielle d'un an et demi qui ne fut pas, c'est un euphémisme, un succès."

(Source : avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.74
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %