L'emploi culturel en Bourgogne-Franche-Comté a progressé de 6% en seulement 5 ans

Publié le 04/07/2017 - 16:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

La Bourgogne-Franche-Comté compte quelque 15 000 professionnels de la culture en 2013 selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés mardi 4 juillet 2017. En 5 ans, l’emploi dans la culture a progressé de 6% entre 2008 et 2013, soit un rythme « plus rapide que dans l’ensemble de l’économie régionale ».

Archives © Le Scénacle
Archives © Le Scénacle

Artistes des spectacles, techniciens de l'avant-scène, artistes plasticiens, professionnels du patrimoine, des arts visuels, de la presse, ils représentent 1,4 % de l'emploi régional. Dans la culture, l'emploi a progressé de 6 % entre 2008 et 2013, un rythme plus rapide que dans l'ensemble de l'économie régionale. Ce sont les professions techniques, supports de l'activité artistique, qui se développent le plus (+ 21 %), plus vite qu'ailleurs en province (+ 15 %), témoignant d'une structuration et d'une professionnalisation du secteur. 

Les caractéristiques marquantes de l'emploi culturel

L'emploi culturel se distingue par des caractéristiques marquantes. Il compte plus d'un tiers de non salariés, soit trois fois plus que dans l'emploi régional. Il est présent dans tous types d'établissements et de fait sur tout le territoire. Il est marqué par une forte proportion de multi-actifs : quatre artistes et techniciens du spectacle sur cinq cumulent plusieurs contrats, culturels ou non, pour constituer leur revenu. 

Les 4 300 artistes et techniciens du spectacle vivant représentent près d'un tiers des emplois culturels. Immergés dans le monde de la culture, les artistes côtoient d'autres professions culturelles dans des structures consacrées à leur activité. Les techniciens, quant à eux, exercent dans des environnements plus variés. 

L'emploi culturel dans les arts plastiques

Parmi les 5 000 créatifs de la famille très composite des arts plastiques et métiers d'art, les artistes plasticiens – peintres, sculpteurs, graveurs – connaissent une dynamique très positive (+ 16 %). Les concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration – designers, graphistes, illustrateurs – suivent la tendance nationale (+ 17 %). Ils profitent notamment de l'essor du design ou du webdesign en entreprise. 

Le journalisme fait partie de l'emploi culturel

Comptant parmi les 1 700 emplois des professions littéraires, les journalistes et cadres de l'édition sont en retrait de 12 %, dans un secteur très concurrentiel et de plus en plus concentré. 

Le patrimoine régional est très important : 11 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, 102 musées de France et 3 500 monuments historiques. Les métiers du patrimoine – archivistes, bibliothécaires, conservateurs – sont eux aussi en retrait : 900 emplois, en diminution de 8 %. Constitués principalement d'emplois publics, ils suivent la tendance nationale de baisse des effectifs de la fonction publique.

 (Texte et source : Mélanie Chassard, Philippe Rossignol, Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %