L’enseignement au service des professionnels

Publié le 10/03/2009 - 08:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:37

Les plateformes technologiques implantées dans les lycées de l’académie de Besançon peuvent répondre localement aux besoins des industriels dans la recherche, l’innovation jusqu’au développement de méthodes et process, ou encore à la formation. Exemple à Morteau.

1236633457.jpg
©
PUBLICITÉ






La plateforme technologique (PFT) prototypage et microtechniques regroupe trois établissements franc-comtois, le lycée Edgar Faure de Morteau, le lycée Jules Haag de Besançon ainsi que le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Besançon, afin de mettre en commun des connaissances et ressources variées et ainsi pouvoir répondre au mieux à toutes les demandes.

  « Une pièce fonctionnelle et en bonne matière très rapidement, c’est désormais possible »

 Depuis 2006, le plateau technique de Morteau, a notamment acquis l’expérience du prototypage en résine par photopolymérisation, et pour compléter la chaine, l’utilisation d’une unité de fonderie.

 Cette chaine de prototypage sert d’outil pédagogique, mais c’est au travers de projets confiés par les entreprises avec leurs contraintes et leurs exigences qu’est né un pôle de compétences. C’est d’ailleurs grâce à la confiance que lui font les professionnels de l’horlogerie, de la bijouterie et d’autres secteurs encore, que ces moyens partagés avec l’enseignement, ont trouvé leur place dans une réalité professionnelle indispensable à la qualité d’une formation, notamment industrielle.

La volonté des intervenants du plateau technique du lycée Edgard Faure de Morteau, est aujourd’hui de poursuivre cette démarche vers l’excellence, en continuant de  mettre ses ressources au service des professionnels de l’horlogerie et de la bijouterie tout en partageant ce savoir faire avec le plus grand nombre.

Partager leur savoir faire, c’est ce qu’ils ont fait les 5 et 6 mars dernier avec les étudiants d’une licence professionnelle industrielle basé à l’IUT de Besançon venus découvrir les secrets du milieu du prototypage.

Les étudiants de cette licence professionnelle dont l’option est ingénierie et process numérique ont donc pu découvrir ce milieu qui reste encore pour beaucoup mystique.


Plate-Forme Technologique « Prototypage, Microtechniques »

2 rue du Docteur Sauze

BP 63087

25 503 MORTEAU

 Tel : +33 (0)3.81.67.68.80

 E-mail : pft.proto@ac-besancon.fr

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.94
ciel dégagé
le 24/08 à 9h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1020.43 hPa
Humidité
60 %

Sondage