L’enseignement au service des professionnels

Publié le 10/03/2009 - 08:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:37

Les plateformes technologiques implantées dans les lycées de l’académie de Besançon peuvent répondre localement aux besoins des industriels dans la recherche, l’innovation jusqu’au développement de méthodes et process, ou encore à la formation. Exemple à Morteau.

1236633457.jpg
©






La plateforme technologique (PFT) prototypage et microtechniques regroupe trois établissements franc-comtois, le lycée Edgar Faure de Morteau, le lycée Jules Haag de Besançon ainsi que le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Besançon, afin de mettre en commun des connaissances et ressources variées et ainsi pouvoir répondre au mieux à toutes les demandes.

  « Une pièce fonctionnelle et en bonne matière très rapidement, c’est désormais possible »

 Depuis 2006, le plateau technique de Morteau, a notamment acquis l’expérience du prototypage en résine par photopolymérisation, et pour compléter la chaine, l’utilisation d’une unité de fonderie.

 Cette chaine de prototypage sert d’outil pédagogique, mais c’est au travers de projets confiés par les entreprises avec leurs contraintes et leurs exigences qu’est né un pôle de compétences. C’est d’ailleurs grâce à la confiance que lui font les professionnels de l’horlogerie, de la bijouterie et d’autres secteurs encore, que ces moyens partagés avec l’enseignement, ont trouvé leur place dans une réalité professionnelle indispensable à la qualité d’une formation, notamment industrielle.

La volonté des intervenants du plateau technique du lycée Edgard Faure de Morteau, est aujourd’hui de poursuivre cette démarche vers l’excellence, en continuant de  mettre ses ressources au service des professionnels de l’horlogerie et de la bijouterie tout en partageant ce savoir faire avec le plus grand nombre.

Partager leur savoir faire, c’est ce qu’ils ont fait les 5 et 6 mars dernier avec les étudiants d’une licence professionnelle industrielle basé à l’IUT de Besançon venus découvrir les secrets du milieu du prototypage.

Les étudiants de cette licence professionnelle dont l’option est ingénierie et process numérique ont donc pu découvrir ce milieu qui reste encore pour beaucoup mystique.


Plate-Forme Technologique « Prototypage, Microtechniques »

2 rue du Docteur Sauze

BP 63087

25 503 MORTEAU

 Tel : +33 (0)3.81.67.68.80

 E-mail : pft.proto@ac-besancon.fr

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Premiers tests antigéniques pour les personnels de l’éducation en Franche-Comté

+ de 150 personnels dépistés • La campagne des tests antigéniques a démarré dans les établissements scolaires de l'académie de Besançon à l'adresse des personnels qui le souhaitent. Une cinquantaine d'infirmiers se sont portés volontaires au sein de teams "tests antigéniques" qui vont se déployer dans un premier temps jusqu'aux vacances de Noël.

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.79
couvert
le 05/12 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
97 %

Sondage