Leonarda : la famille Dibrani entame les démarches pour faire appel

Publié le 04/02/2014 - 21:51
Mis à jour le 04/02/2014 - 21:53

Les parents de Leonarda Dibrani ont demandé à leur avocate de faire appel de la décision du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté leurs requêtes visant à l’obtention d’un titre de séjour en France.

 ©
©

EXCLUSIF

Mais avant de faire appel devant la cour d'appel administrative de Nancy, l'avocate Me Brigitte Bertin a déposé lundi 3 février 2014 une demande d'aide juridictionnelle pour les parents de Leonarda Dibrani, l'adolescente rom scolarisée à Pontarlier dont l'expulsion le 9 octobre dernier lors d'une sortie scolaire avait provoqué un tollé.

"Mes clients m'ont demandée de faire appel. Ils m'ont donnée comme consigne de débuter les démarches et j'ai commencé par déposer une demande d'aide juridictionnelle qui bloque le délai d'appel initial", a indiqué Me brigitte Bertin. L'aide juridictionnelle permet aux personnes ayant de faibles ressources de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et des frais de justice comme les frais d'avocat.

Les parents de Leonarda Dibrani ont fourni "une attestation sur l'honneur attestant qu'ils ont un logement gratuit, une aide alimentaire et du bois, mais qu'ils sont dépourvus de ressources", a indiqué l'avocate qui espère obtenir une réponse "d'ici six à huit semaines".

Apporter de nouvelles pièces au dossier

"Pour faire appel, il me faut aussi de nouvelles pièces à apporter au dossier, sinon la cour peut se contenter d'adopter les conclusions du tribunal administratif de Besançon", souligne-t-elle par ailleurs. Me Brigitte Bertin a réclamé à la famille l'acte de naissance de Mme Dibrani et des preuves de résidence en Italie. Elle a également demandé au rectorat de Besançon le bilan du "positionnement linguistique et scolaire" des enfants pour faire le point sur leur niveau de scolarisation.

Les Dibrani demandent à la justice française d'annuler le refus de titre de séjour, portant obligation de quitter le territoire français (OQTF) et fixant le Kosovo comme pays de retour, dont ils font l'objet.

Jusqu'à présent, l'ensemble des demandes judiciaires ou administratives du couple pour obtenir le droit d'asile ou un titre de séjour ont été rejetées. Si l'aide juridictionnelle est accordée, l'avocate touchera 653,40 euros (hors taxes) pour défendre les deux conjoints.

Le 9 octobre dernier à Pontarlier (Doubs), la police avait pris en charge Leonarda Dibrani, 15 ans, à la descente d'un bus scolaire alors qu'elle participait à une sortie pédagogique, pour l'expulser avec sa famille arrivée irrégulièrement en France en janvier 2009, après avoir vécu plusieurs années en Italie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %