Les 5 trucs de grand-mères pour soulager les coups de soleil !

Publié le 23/07/2014 - 10:46
Mis à jour le 23/07/2014 - 16:44

Un coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets du Soleil. Une exposition de quelques minutes à midi en plein été peut vous transformer en véritables écrevisses cuites à la plancha ! En plus, la douleur peut être insupportable, vous empêcher de dormir… Bref, vous faire vivre un petit cauchemar pendant quelques jours. Voici 5 trucs de grand-mères pour vous soulager…

1- Le lait

Mélanger une part égale d'eau froide et de lait. Faire tremper un gant de toilette afin d'en faire une compresse. La poser sur la partie de la peau meurtrie pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour. Le yaourt et le fromage blanc ont les même propriétés que le lait, c'est pourquoi on peut en appliquer en couche épaisse sur la peau pendant 15 à 20 minutes puis rincer à l'eau froide deux fois par jour.

2- Le concombre

Au choix :

  • Laver et éplucher un concombre frais sorti du réfrigérateur. Mixer le concombre avec quelques gouttes d'huile d'olive puis appliquer la mixture du bout des doigt sur le coup de soleil.
  • Ou laver un concombre frais sorti du réfrigérateur. Appliquer directement sur la peau de fines rondelles de concombres. Cela apaisera la peau et ça l'hydratera !

3- La pomme de terre

La pomme de terre contient de l'amidon qui absorbe la chaleur de la brûlure et a des propriétés anti-bactériennes qui aident la peau à se régénérer. Pour profiter de ces vertus, il suffit de couper le légume en fine rondelles, de la placer au régriférateur puis de les appliquer sur la peau brûlée.

4- Le vinaigre (blanc ou de cidre)

Verser quelques gouttes de vinaigre sur une compresse et appliquer directement sur la peau. Laisser poser la compresse jusqu'à ce qu'elle soit totalement sèche. Rincer la peau à l'eau tiède (plus fraîcher que chaude).

5- Le thé noir et le thé vert

Laisser infuser un sachet de thé noir ou de thé vert dans une tasse d'eau chaude. Mettre la tasse au réfrigérateur puis, sur une compresse, verser le thé et la poser sur la peau. Vous pouvez également déposer le sachet de thé directement sur le coup de soleil.

Important : Attention à votre peau, elle est fragile ! Même si des crèmes "écran total" existent, elle ne protégeront jamais autant qu'un t-shirt, un chapeau... Les cancers de la peau sont très fréquents en Franche-Comté ! Prudence avec le soleil !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %