Les amoureux de Bichet s’exposent à Pontarlier

Publié le 12/04/2015 - 09:22
Mis à jour le 12/04/2015 - 10:15

Belle idée que celle qu’ont eue l’équipe du Musée municipal de Pontarlier et l’association des Amis du musée. Celle de fêter ce printemps 2015 avec une exposition consacrée aux amoureux dans l’œuvre du peintre pontissalien Pierre Bichet. A voir jusqu’au 30 juin 2015.

Une facette peu connue de son oeuvre

Connu pour ses paysages de neige du Haut-Doubs Pierre Bichet s’est intéressé au début de sa carrière, dans les années 1948-1950 alors qu’il vivait à Paris, à l’histoire des amoureux Daphnis et Chloé racontée dans un roman de Longus. Cet auteur grec du IIème siècle mettait en scène un couple de jeunes bergers afin d’évoquer l’éveil à l’amour et au désir. Pour se présenter aux concours artistiques avec un tableau de "peinture d’histoire", Pierre Bichet se saisit de ce sujet, figurant Chloé nue, Daphnis à ses côtés dans un paysage bucolique. Il réalise plusieurs versions de ce thème qui marquent le début de ses représentations d’amoureux. Tout au long de sa vie, en parallèle à ses paysages du massif du Jura, le peintre pontissalien continuera de peindre des couples, dans des cadres rustiques. 
 
C’est ce que raconte cette exposition qui met en lumière tout un pan méconnu de l'oeuvre de l’artiste pontissalien disparu en 2008. Ouverte le 21 juin –printemps oblige-, elle présente dans deux salles du musée 23 œuvres picturales issues de collections privées.
 
Diverses animations sont prévues en complément de l’exposition (voir dans notre agenda ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %