Les bailleurs sociaux prêts à rénover de nouveaux logements

Publié le 09/10/2014 - 08:35
Mis à jour le 27/11/2015 - 15:45

1112 logements sociaux pourraient être prochainement rénovés en Franche-Comté (dont près de 800 dans le Doubs), grâce au coup de pouce de la Région accordé au secteur du BTP, actuellement en  difficulté.

Un nouveau souffle

Les organismes HLM francs-comtois ont eux aussi souhaité apporter leur pierre à l'édifice et soutenir les professionnels du bâtiment. Les chantiers pourraient ainsi être attaqués plus vite que prévus. "Nous avions des projets dans les cartons, en attente de financement", explique Samia Jaber-Dormane, présidente de l’Union sociale pour l’habitat de Franche-Comté (USH FC). Mais grâce au plan de soutien de la Région au BTP, ces projets passent à nouveau au premier plan. 

Habitat 25 pourrait ainsi lancer un programme de rénovation de 359 logements d'ici début 2015. Néolia et Idéha portent également des projets similaires dans le Doubs, autour respectivement de 160 logements sur Montbéliard et de 260 logements.

Des chantiers de rénovation accélérés

"Aujourd’hui, le logement social n’est plus financé, voire très peu", constate Samia Jaber-Dormane. Seul reste l’apport des fonds européens (FEDER) autour de la rénovation énergétique des logements. Or, le nouveau programme européen ne prévoit pas l’instruction des dossiers avant la mi 2015. Pendant ce temps, les carnets de commande restent désespérément vides du côté des professionnels du bâtiment, qui menacent de licencier.

Alors, quand la Région a proposé d’apporter sa garantie de financement et de se substituer à ces fonds, les organismes de logements sociaux n’ont pas hésité. La contre-partie étant l’accélération de la mise en route des chantiers. L'engagement doit être pris en mars prochain (ou au plus tard en juin si toutefois les délais devaient être repoussés d'un peu).

Le Doubs regroupe la moitié des logements sociaux de la région

À l'heure actuelle, la Franche-Comté regroupe 75 627 logements sociaux, dont 49% se situent dans le Doubs. 154 610 personnes y sont logées, ce qui représente 13% de la population régionale.

Dans le cadre de cette nouvelle activation de chantiers, il est donc prévu de rénover "1112 logements sociaux en région dans les six mois à venir ; ce qui revient à soutenir 500 emplois dans le BTP et à injecter 33 millions d’euros dans l’économie locale", précise Samia Jaber-Dormane.

Il faut dire qu’il y a d’importants besoins en Franche-Comté autour de la réhabilitation de son parc : "de l’ordre de 2 200 logements sociaux par an jusqu’en 2017." Il est avant tout question de rénovation thermique et d’adaptation de l’habitat face au vieillissement. L'USH FC s'est d'ailleurs fixé l'objectif de rénover 15 300 logements d’ici à 2023. Le bâti n’y serait toutefois "pas de mauvaise qualité", comme le remarque sa présidente. "Les principaux bailleurs sociaux de la région se sont inscrits dans une politique de rénovation urbaine il y a dix ans."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %