Les Bal(l)ades : un nouveau rendez-vous estival entre Franche-Comté et Suisse

Publié le 12/08/2014 - 17:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Balade s’écrivant avec un seul L lorsqu’il s’agit du sens promenade et deux L pour celui de chanson, la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’Opéra décentralisé de Neuchatel ont choisi de baptiser leur nouvelle proposition estivale commune Bal(l)ades. Entre Franche-Comté (Doubs et Jura) et Suisse, dix rendez-vous sont proposés du vendredi 15 au dimanche 31 août qui tous combinent découverte d’un lieu et concert. 

Du 15 au 31 août

"Il s’agit d’une coproduction entre la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’Opéra décentralisé de Neuchâtel qui organise le festival des Jardins musicaux, explique Lionel Viard, responsable de la programmation culturelle de la Saline royale. Le concept est que chaque bal(l)ade soit constituée d’une visite guidée d’un lieu et d’un concert et qu’il y ait cinq bal(l)ades en France et cinq en Suisse, soit dans des endroits méconnus, soit emblématiques. En France, elles vont se dérouler du samedi 16 août au dimanche 24 août, à l’église de Liesle, la ferme de Flagey, les forges de Fraisans, les salines de Salins et la Saline d’Arc-et-Senans." 
 

Les Bal(l)ades côté France :

Le premier rendez-vous est donné samedi 16 août à Liesle où se trouve la maison de Félix Gaffiot, illustre latiniste, auteur du dictionnaire latin-français surnommé "Le Gaffiot". Le sénateur et président du Conseil général du Doubs Claude Jeannerot présentera ce professeur de la Sorbonne, puis de Besançon, né dans ce petit village du Doubs en 1870, à travers de nombreuses anecdotes, avant le concert O Clap your hands together (répertoire élisabéthain par l’Ensemble Stile Antico, un des ensembles vocaux britanniques les plus originaux d’Europe) dans l’église de Liesle (voir dans notre agenda ICI).
 
Dimanche 17 août après-midi, la Saline royale d’Arc-et-Senans se place sous l’angle "cinématographique". Au programme : une visite guidée des lieux entre ombres et lumières et un ciné-concert The Kid (film et musique de Charlie Chaplin interprétée en direct par l'Orchestre des Jardins musicaux - voir dans notre agenda ICI). Le vendredi 22 août, direction les Salines de Salins-les-Bains pour une découverte de ce site millénaire qui fut en activité jusqu’en 1962, en prélude du concert Le Vivant palpitant avec le basque Benat Achiary.
 
Courbet s’invite dans la quatrième Bal(l)ade samedi 23 août puisque celle-ci débute par une découverte de la ferme de Flagey, demeure familiale du célèbre peintre ornanais. Celle-ci se prolonge par le concert Oración (œuvre inspirée de la saeta flamenca andalouse et de chants religieux d’Alep). 
 
Le programme français se termine dans le Jura dans l’espace culturel des Forges de Fraisans, avec une présentation de l’ancienne fonction métallurgique de ce site, suivie du concert Fusions, pièces pour trio de Sylvie Courvoisier (Sylvie Courvoisier au piano, Drew Gress à la contrebasse et Kenny Wollessen à la batterie).
 
Tous les détails de ce programme dans le Doubs et le Jura sur le site de la Saline royale d’Arc-et-Senans ICI (pensez à réserver, certaines jauges sont petites).
 

Des ateliers pour les enfants des participants

En parallèle aux découvertes et concerts de chacune de ces Bal(l)ades…, des ateliers de médiation sont proposés aux enfants des participants (de 6 à 12 ans), leur permettant de découvrir les différents sites et programmes de concerts de manière ludique et adaptée (sur inscription au 03.81.54.45.00 ou sur mediation@salineroyale.com).
 
A noter aussi que le billet à chacune de ces cinq Bal(l)ades… offre une entrée gratuite à la Saline royale d’Arc-et-Senans du 16 au 24 août 2014.
 

Les Bal(l)ades côté Suisse :

Celles-ci se déroulent du vendredi 15 août au dimanche 31 août à La Neuveville, Sonceboz-Sombeval, Tramelan, Dombresson, Saint-Imier et Lausanne.
 
Tous les détails sur le site des Jardins musicaux ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %