J'ai goûté pour vous : les cancoillottes aux saveurs insolites de Fabrice Piguet

Publié le 09/08/2019 - 11:00
Mis à jour le 22/08/2019 - 22:21

Nous avons goûté pour vous les cancoillottes aux saveurs surprenantes de Fabrice Piguet et voilà ce que nous en avons pensé…

Ces cancoillottes "made in Franche-Comté" sont fabriquées dans des laboratoires en Haute-Saône et sur le Pays de Montbéliard.

Produites par Fabrice Piguet, chef renommé de la maison Luc Piguet à Sochaux, anciennement La charrue d'Or, elles se composent de quatre ingrédients principaux qui sont : du metton de Haute-Saône, de la fleur de sel de Guérande, du beurre Poitou-Charentes Grand fermage et du poivre de Panja. Ce poivre rare est la première Indication Géographique Protégée (IGP) africaine du Cameroun.

La dégustation :

Fabrice Piguet conseille de commencer par la cancoillotte nature, ensuite celle à l'ail rose de Lautrec suivi de celle au vin jaune, et finir sur la fumée.

Une belle couleur crème, commune aux quatre cancoillottes, donne l'eau à la bouche !

Au nez, les saveurs sont étonnantes et déjà facilement reconnaissables. La nature, plus liquide que les autres, est à la fois douce et puissante en bouche. Elle est parfaite pour les palais délicats.

La cancoillotte à l'ail Rose de Lautrec

Elle n'a pas la même consistance, elle est plus épaisse et quelques grains d'ail viennent parsemer le fromage et lui donner un goût marqué sans brusquer les palais. Un côté sucré équilibre la recette.

La cancoillotte au vin jaune

Un agréable goût de noix arrive directement en bouche et le vin jaune est tout de suite reconnaissable. C'est simple, vous avez l'impression de boire un verre de vin jaune avec du fromage.

La cancoillotte fumée

Nous la recommandons pour ceux qui ne connaissent pas le goût de la saucisse de Montbéliard ou Morteau. Fabrice Piguet fume son metton dans la même tradition que la saucisse franc-comtoise avec de l'épicéa. Cela donne une saveur surprenante à la cancoillotte. Elle est idéale à consommer sur des pommes de terre bien chaudes.

Conclusion : Ces cancoillottes insolites sont absolument à découvrir pour les amateurs de "spécialité fromagères".

Info +

Avec seulement 15% de matières grasses, à consommer sans modération...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %