Alerte Témoin

Les championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul

Publié le 26/06/2016 - 07:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:24

Les 23-25-26 juin se déroulent à Vesoul en Haute-Saône les championnats de France de cyclisme sur route 2016, auxquels plus de 500 coureurs, amateurs comme professionnels, participent. 50.000 spectateurs sont attendus. 

La boucle 13 km du dimanche 26 juin 2016  ©FFC

250 km ce dimanche !

Cinq étapes attendent les cyclistes : 

  • Jeudi sera la journée du contre-la-montre, d'abord les dames (20km : victoire d'Audrey Cordon Ragot)  puis les hommes (49,3 km : victoire de Thibaut Pinot)
  • Samedi verra s'affronter les amateurs dans les épreuves en ligne (13 tours de 13km pour un total de 170km) puis les dames (8 tours de 13km pour un total de 104 km).
  • Dimanche enfin, les professionnels disputeront la plus grande étape de 248,9 km (19 tours de 13km).

L'actualité principale de ces championnats de France 2016 est le changement d'horaire pour l'épreuve de dimanche, qui se déroulera finalement à 9h au lieu de 10h40, heure de départ originellement prévue. Une mesure prise par les organisateurs afin d'éviter le télescopage de l'épreuve avec le match de football de l'équipe de France annoncé à 15h00.

L'épreuve à suivre :

  • France 3 National : 12h56-15h12, suivi d’un plateau Stade 2 à 17h30 
  • Eurosport 2 : 11h00 émission « Les Rois de la Pédale » avant-course, puis course en direct de 11h45 à 15h15, suivie de l’émission « Les Rois de la Pédale »

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations concernant ces championnats de France sur leur site offciel.

Vous pourrez suivre ces Championnats de France sur les chaînes France 3 (national et de Haute-Saône) et Eurosport. 

Rappel 

Les coureurs s'affronteront sous de nombreuses couleurs : Fortuneo, AG2R La mondiale, Cofidis, Armée de terre, Direct Energie, Delko Marseille Provence, Roubaix métropole de Lille … Mais tous auront le même objectif, détrôner Steve Tronet, champion de l'édition 2015. C'est en tout cas le but de Thibaut Pinot, cycliste franc-comtois qui joue à domicile, dans une Haute-Saône qu'il connait bien et à 25km de chez lui. Il vise le contre-la-montre de jeudi, où il espère terminer vainqueur de l'épreuve.

Une des difficultés qu'il aura à surmonter sera toutefois la chaleur estivale, le thermomètre devant monter à plus de 30 degrés ce jeudi en Haute-Saône. De plus, il s'élancera dans les premiers coureurs et ne connaîtra ainsi pas le chrono de ses plus grands concurrents, ayant obtenu le dossard 28.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Blessure « mal prise en charge » au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni, l'un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d'une altercation à son hôtel d'École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a "mal été prise en charge" au CHRU de Besançon.

Arthur Vichot :  » En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus… »

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d'échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l'équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour "raison médicale" par le médecin fédéral, n'a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d'un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Championnats de France: deux non-partants dimanche pour « raison médicale »

Romain Hardy et Alexis Bodiot n'ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour "raison médicale", a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l'équipe du second invoquant "un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé".

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l'épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C'est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Sport

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Foot: décès de Jacques Crevoisier, ancien adjoint de Houllier à Liverpool

Jacques Crevoisier, qui fut l'entraîneur adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant pour Canal+, est décédé à l'âge de 72 ans, a indiqué dimanche son ancien club de Sochaux. "Il a eu une crise cardiaque samedi soir", a précisé  Christophe Bidal, le vice-président de l'AS Baume-les-Dames où le Franc-Comtois a été joueur, entraîneur puis directeur sportif.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.47
pluie modérée
le 04/06 à 0h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune