Les chapelles du Doubs ont leur livre

Publié le 03/09/2012 - 13:25
Mis à jour le 04/09/2012 - 11:01

Publié en août 2012 aux éditions Cêtre, le livre « Les chapelles du Doubs » de Max Ribstein et Thierry Naudin passe en revue, comme son titre l’indique, les 260 chapelles du département. Chapelles des villes ou des champs, chapelles publiques ou privées, ce petit patrimoine sacré se révèle en 192 pages dans cet ouvrage qui se veut aussi être un guide de visite. 

livre_chapelle_doubs.jpg
©dr

Patrimoine

PUBLICITÉ

« Ce livre comble une lacune : c’est un répertoire quasi exhaustif des chapelles du Doubs (environ 260), à la découverte d’un petit patrimoine religieux très riche. Cet ouvrage, pouvant être utilisé comme guide, peut amener une réflexion sur l’histoire du Pays traversée depuis des siècles par de nombreuses vicissitudes (calamités de toutes sortes), mais animée paradoxalement d’une piété populaire fervente. Notre but est double : montrer (en couleur) et faire connaître », indiquent les auteurs.

Quant à la présentation de l’ouvrage, ils précisent : « Pour chaque chapelle, nous nous sommes efforcés dans la mesure du possible d’indiquer précisément sa situation, son accès, les grandes lignes de son histoire, sa description, sa date de construction, sa dédicace, les pèlerinages ou offices éventuels. Le choix que nous avons fait était – Besançon mis à part – de procéder par canton  à partir du Pays de Montbéliard, en allant progressivement vers l’ouest puis vers le sud en suivant la configuration générale du département, et à l’intérieur de chaque canton par zones, ce qui en facilite la visite pour le randonneur, le cyclotouriste… Cet ouvrage se veut aussi et surtout un guide de visite pratique. »

En vente en librairie au tarif de 25 euros.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.82
couvert
le 24/10 à 0h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %

Sondage