Les crèches à Besançon : des méthodes "pour tisser des liens avec les parents"

Publié le 24/08/2017 - 18:02
Mis à jour le 24/08/2017 - 18:32

Avec les 646 places d’accueil en crèche pour la rentrée 2017, la ville de Besançon mise sur un accueil plus proche des parents avec l’aide de psychologues, de pédiatres et la mise en place d’un « soutien parentalité ». La crèche de la Vieille-Monnaie mise également sur la « communication signée »…

Zoom sur la crèche de la Vielle-Monnaie à Besançon

La crèche Vieille-Monnaie s'est adaptée à ces ateliers de "soutien parentalité" mais elle a également développé sa propre approche des enfants."Pour les petits qui ne parlent pas encore, nous avons mis en place depuis l'automne 2016 la communication signée", explique Marjorie Bouhalba, la directrice de la crèche. Cette méthode consiste à "développer la communication par la gestuelle. Elle est codée et permet de mieux comprendre les sentiments des enfants".

"Les psychologues et les pédiatres sont fortement sollicité(e)s", explique Rosa Rebrab,  conseillère municipale déléguée à la etite enfance à la ville de Besançon. "Cela permet aux parents et aux enfants de mieux vivre le temps de l'adaptation et de la séparation (...) Il est demandé aux parents l'autorisation d'observation de leur enfant pour voir son rapport aux autres dans la crèche", ajoute la conseillère municipale.

Des ateliers de "soutien parentalité"

"L'idée est d'avoir un espace d'accueil des parents avec des professionnels, ce n'est pas à vocation professoral", tient à préciser Rosa Rebrab. "Les parents peuvent ainsi avoir une oreille non-jugeante d'un professionnel qui peut prendre de la distance".

Pour pour tisser des liens avec les parents et les faire intervenir davantage dans la vie de leur enfant en crèche, des ateliers sont proposés par  la ville  :

  • Café des parents,
  •  Ateliers à médiations artistiques (avec la lecture d'un conte par les parents, d'un atelier culinaire…).
  • Ateliers à thèmes sont également proposés par des psychologues : "séparation", "la sieste", "le sommeil", "la propreté"

"Les retours sont déjà très positifs. Les ateliers sont uniformisés sur Besançon mais les crèches ont la souplesse d'initiative", explique Yves-Michel Dahoui Adjoint au Maire délégué à l'Education.

Info + 

Les crèches de Besançon en quelques chiffres

Nombre de places proposées par la ville : 646

  • dont 90 places au Service d'Accueil Familiale (assistantes maternelles municipales)
  • dont 76 places en occationnel, au sein des haltes garderie ou des crèches "multi-accueil"
  • dont 480 places sous contrats

Nombre d'enfants inscrits à la ville : 1035

  • dont 606 en contrat régulier
  • dont 429 en accueil occasionnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %