Les dossiers chauds du transport ferroviaire en Franche-Comté

Publié le 23/10/2012 - 18:20
Mis à jour le 24/10/2012 - 21:02

Le 18e congrès de la FNAUT s’est tenu à Lons-le-Saunier le week-end dernier. Occasion de faire le point sur les dossiers ferroviaires du moment en Franche-Comté mais aussi de décerner un « ticket rouge » au  Syndicat mixte des Transports en commun du Territoire-de-Belfort.

fnaut

La Fnaut  (Fédération Nationale d'Associations d'Usagers des Transports) Franche-Comté s’inquiète de l’avenir du réseau ferroviaire régional et de ses dessertes. Dans une motion votée à l’unanimité, elle soulève plusieurs points.

  1. Il est totalement inenvisageable que les relations internationales TGV LYRIA par l’axe Dole – Suisse via Frasne, Pontarlier et Vallorbe soient détournées par Bâle et Genève fin 2014.
  2.  La relation Strasbourg- Lyon par la ligne historique (Besançon Centre – Lons le Saunier) doit être traitée comme un axe d’aménagement du territoire et recevoir les crédits d’investissements et de fonctionnement correspondant à sa vocation, soit par classement en Train d’Equilibre du Territoire (TET), soit en donnant les moyens aux 3 régions concernées (Alsace, Franche Comté, Rhône Alpes) d’assurer la desserte de bout en bout dans des conditions au moins équivalentes à ce qu’offrait la desserte Corail (voire turbotrains).
  3. La ligne 4 (ex Paris- Bâle) doit voir sa pérennité garantie au delà de la période d’expérimentation des TET en cours et recevoir, elle aussi, les crédits d’investissements pour son infrastructure et les matériels qui la sillonnent. en particulier les engins moteurs.
  4.  Tous ces problèmes ont en commun un appendice organique indispensable : la réalisation urgente du barreau Belfort – Delle, dont le prolongement en Suisse est quasiment achevé !

Le congrès soutient enfin l’action au long cours engagée par la Fnaut Franche comté et ses  associations locales quant aux dessertes sur les lignes de Dole - St Claude - Oyonnax, Besançon – La Chaux de fonds, et Belfort – Epinal.

"ticket rouge"

Enfin la Fnaut a délivré 3 un des trois tickets rouge  au  Syndicat mixte des Transports en commun du territoire de Belfort, géré par le PS, « pour la qualité déplorable de la desserte par bus de la gare TGV de Belfort-Montbéliard qu’il assure depuis la ville de Belfort ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %