Les enfants des écoles du Grand Besançon en-chantent la Citadelle !

Publié le 19/06/2013 - 17:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:27

Toute cette semaine jusqu'au 21 juin, près de 1.750 élèves de 24 classes du Grand Besançon chantent pour célébrer à la Citadelle la fête de la musique. Une sixième édition sous le signe du 5e anniversaire de l'inscription des fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 


La citadelle chante par macommune_info

PUBLICITÉ

Eux aussi poussent la chansonnette et pas dans n’importe quel cadre ! Des élèves du Grand Besançon sont invités cette semaine par la Citadelle de Besançon dans la cour des cadets pour les chants accompagnés et à la tour du Roi et celle de la reine pour les chansons a capella. « L’idée de ce projet en lien avec l’inspection académique du Doubs est de mettre en parallèle le patrimoine choral et le patrimoine culturel« explique Stéphane Capes, chargé de la programmation culturelle de la Citadelle. « Cette année, 24 établissements dont trois collèges sont représentés.  Cela permet aussi de découvrir la Citadelle autrement pour les personnes qui assistent au spectacle et en fin de journée, les élèves sont invités à se retrouver pour des chants communs interchorales qui favorisent l’écoute et la rencontre« .

Ce lundi 17 juin 2013, sous un soleil de plomb, près de 450 enfants des écoles de Mercey-le-Grand, de Lantenne-Vertière, des Chaprais, mais aussi des collèges Stendhal et Proudhon ont donné de la voix. Les plus nombreux venaient de Pouilley-les-Vignes : quatre des cinq classes de l’établissement étaient présentes soit près de 120 élèves !  « Nous avons proposé notre participation à cet évènement ensachant que les écoles n’ayant pas déjà participé étaient prioritaires. Et nous avons été retenus. C’est aussi l’occasion pour les enfants de visiter la Citadelle dans la journée » explique M Cardona le directeur de l’école. « Nous avons choisi trois chansons : le blues des vers de terre, dans la forêt et la pendule et la chanson « C’est de l’eau » que nous chantons en commun avec d’autres classes… » Et il a fallu beaucoup répéter !  « Depuis le mois d’octobre » sourit M Cap, maitre de la classe des CP – Ce1. « C’est une très belle journée, en plus les enfants aiment venir ici à la Citadelle... » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.41
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
54 %

Sondage