Les expos du Musée des maisons comtoises

Publié le 16/04/2014 - 14:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le musée des maisons comtoises de Nancray propose depuis le 30 mars plusieurs expositions pour sa saison. Découverte d’habitations, modes de vie traditionnels, ruches revisitées. Des pas entre hier et aujourd’hui pour en apprendre et se laisser surprendre ! Jusqu'au 2 novembre 2014, pas moins de sept expos sont proposées...

idée sortie

Là-haut sur la montagne ! 

Jusqu’au 2 novembre 2014 
Quelles sont les solutions qu’ont trouvées les habitants de la montagne jurassienne pour affronter les rudes conditions hivernales ? Existe-il un imaginaire de la montagne ? 

Hygiène et santé en France-Comté

Jusqu’au 2 novembre 2014
L’exposition explique pourquoi les politiques d’hygiène et santé ont tardé à mettre en place des solutions entre 1800 et 1925 et présente les apports de la chimie dans ce domaine. 

Sur les toits 

Jusqu’au 2 novembre 2014 
Une présentation des tuiles et autres couvertures des toits de la région. 

La grande bouffe 

Jusqu’au 24 août 
Une exposition pour pousser à la réflexion sur le décalage de nos rapports à l’alimentation entre aujourd’hui et autrefois. Des ateliers scolaires et des cours de cuisine sont également proposés. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Licence professionnelle METI (métier de l’exposition et technologies de l’information), protection du patrimoine culturel de l’Université de Franche-Comté et l’illustratrice Bérengère Delaporte. 

Happy apiculteurs 

Jusqu’au 2 novembre 2014
Le projet Happy apiculteur est un atelier de création réalisé en 2011 avec les étudiants de diplôme des métiers d’art en ébénisterie du lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (39) et encadré par Aurélien Mirofle, designer-plasticien. L’objectif de cet atelier était de revisiter la ruche, au travers d’une démarche artistique. 

Eco-Home ou habiter aujourd’hui les maisons d’hier 

Du 18 juin jusqu’au 24 août 2014
Quatre maquettes géantes de maison pour comparer l’état initial des maisons d’hier avec les solutions actuelles en économie d’énergie et confort. 

Paper is not dead 

Du 6 septembre jusqu’au 2 novembre 2014 
L’exposition présente la diversité de la création autour du papier sous ses différentes formes : affiches, sérigraphies, collages, pliages, déchirages… 
Egalement à voir dans différents lieux de Besançon : La Rodia, Seize, Galerie crâne d’ange… 
Visites d’ateliers, workshops : initiations à la sérigraphie, fabrication de papier recyclé, origami… 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.56
ciel dégagé
le 27/11 à 0h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage