Les films les plus attendus de la rentrée !

Publié le 04/09/2014 - 10:13
Mis à jour le 04/09/2014 - 10:13

« Samba » au niveau d' »Intouchables » ? La nouvelle comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache attendue en octobre 2014, avec Omar Sy, est un des films les plus attendus d’ici décembre au cinéma avec le dernier Woody Allen, le Hobbit ou Astérix.

 ©
©

"Intouchables", sorti en 2011, est toujours le deuxième plus gros succès français de l'histoire avec 19,48 millions d'entrées en France, selon le CNC. Avec ses 31,9 millions d'entrées à l'international, il détient aussi le record pour un film français en français à l'étranger, selon Unifrance films. Omar Sy, qui joue cette fois un sans-papier, partage l'affiche avec Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim dans ce long métrage qui sortira le 15 octobre.

Autre comédie, celle de Tonie Marshall ("Vénus beauté") avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, "Tu veux ou tu veux pas", sera sur les écrans le 1er octobre. Côté film d'auteur, Charlotte Gainsbourg encore partagera l'affiche mi-septembre avec Chiara Mastroianni et Benoit Poelvoorde de "Trois coeurs", nouvel opus de Benoit Jacquot.

Après Cannes, Bertrand Bonello livrera le même mois sa version de "Saint Laurent", deuxième biopic consacré au célèbre couturier français avec Gaspard Ulliel, dans une approche plus sombre que celle de Jalil Lespert avec Pierre Niney qui avait attiré plus de 1,6 million de spectateurs au début de l'année.

En décembre, ce sera au tour du polar "La French" de débarquer sur les écrans et d'offrir aux spectateurs une plongée dans les années 70, avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin.

Après le succès de "Blue Jasmine" l'an dernier, Woody Allen reviendra avec "Magic in the moonlight", tourné sur la Côte d'Azur avec Emma Stone et Colin Firth.

Côté productions américaines, il y aura encore au choix du thriller -- "Equalizer" avec Denzel Washington (sortie en octobre), adaptation au grand écran d'une série télé des années 80 --, ou de la science-fiction avec le troisième volet de la saga "Hunger Games" en novembre.

Le même mois, le Britannique Christopher Nolan, sorti de Batman, présentera "Interstellar" et son casting étoilé Matthew McConaughey, Jessica Chastain et Casey Affleck.

Il faudra attendre décembre pour voir le troisième et dernier volet de la saga signée Peter Jackson, "Le Hobbit : la bataille des cinq armées".

Ridley Scott ("Blade runner", "Gladiator" etc) proposera une relecture de l'Exode, du grand spectacle annoncé en 3D avec en vedette Christian Bale dans le rôle de Moïse pour le... 24 décembre.

Les enfants ne seront pas oubliés. En octobre deux films d'animation leur seront proposés, "La légende de Manolo" et "Les Boxtrolls".

Mais c'est fin novembre qu'est attendu "Astérix et le domaine des dieux", film en 3D relief signé Alexandre Astier et Louis Clichy. Adapté de la célèbre bande dessinée d'Uderzo et Goscninny, il réunit un super casting vocal de Roger Carel à Alain Chabat, de Florence Foresti à Laurent Lafitte.

En décembre, les plus jeunes pourront aussi découvrir les aventures de l'ours Paddington (avec la voix de Guillaume Gallienne) bien connu des petits Anglo-saxons, et encore la première adaptation à l'écran de la bande dessinée "Benoit Brisefer : les taxis rouges" avec Gérard Jugnot et Jean Reno.

La rentrée cinéma a lieu dans un contexte radicalement différent de 2013, après le carton "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu?" et ses quelque 12 millions de spectateurs depuis avril mais aussi plusieurs autres succès en salles, français ou étrangers.                 

Record de fréquentation en 2014 ?                 

La fréquentation des salles de cinéma en France a fait un bond de 11,4% entre janvier et juin à 106,62 millions d'entrées. "On sait aujourd'hui avec quasi certitude qu'on sera au dessus des 200 millions d'entrées cette année", se réjouissait fin août Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, contre une baisse de 4,9% à 193,59 millions en 2013. Il entrevoit même les 210 ou 215 millions de billets vendus, si tous les espoirs mis dans les films du second semestre se réalisent.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %