Les généraux suisses de napoléon 1er et de la Révolution française recensés dans un livre

Publié le 04/03/2015 - 09:45
Mis à jour le 04/03/2015 - 09:45

La Suisse, à l’image de l’Allemagne, fut le pays qui donna le plus de généraux à la Révolution française et au service de l’Empire de Napoléon Ier. S’ils furent 30 à entrer au service de la nation voisine, jamais une recension complète ne leur fut cependant pleinement consacrée. C’est à cela que l’auteur, Alain Pigeard, s’est attelé à partir de sources historiques puisées entre autres aux Archives nationales de Vincennes ou encore à celles de la Légion d’honneur pour publier son ouvrage Les généraux suisses de Napoléon Ier et de la Révolution française (édition Cabédita).

 ©
©

Chaque général est présenté au sein d’une fiche particulièrement complète comportant souvent des anecdotes, des informations inédites et leur autographe. Cet ouvrage est préfacé par Alain-Jacques Tornare, historien et écrivain, spécialiste de la Révolution et des Suisses au service de l’étranger.

L’auteur

Alain Pigeard, chevalier de la Légion d’honneur, est docteur en histoire en Sorbonne; auteur de 55 ouvrages dont les classiques Dictionnaire de la Grande Armée, Dictionnaire des Batailles de NapoléonL’Armée napoléonienne, La Garde impérialeL’Allemagne napoléonienne et dernièrement l’œuvre de paix de Napoléon.

Infos pratiques

  • Les généraux suisses de Napoléon Ier et de la Révolution française, 96 pp. Prix: € 16.-.
  • Edition Cabédita
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
48 %