Les internes en médecine en grève illimitée à partir du 10 décembre 2019 : deux manifestations à Besançon

Publié le 09/12/2019 - 12:01
Mis à jour le 09/12/2019 - 11:42

Le syndicat national des internes en médecine lance un préavis de grève nationale à partir de mardi 10 décembre 2019 pour une durée illimitée. Une manifestation est prévue à Besançon à 14 heures le 10 décembre ainsi que le 13 décembre pour le « Black Friday des internes ». Une mobilisation importante est attendue.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"En France, sans nous les internes en médecine, les hôpitaux ne peuvent pas tourner et l'ISNI a lancé un préavis de grève illimitée pour obtenir gain de six grands thèmes de revendications du fait de la dégradation du statut de l'interne en médecine en France et de la situation des hôpitaux qui est désastreuse", explique Nawale Hadouiri, interne en médecine à Besançon et première vice-présidente de l'intersyndicale nationale des internes en médecine (ISNI)

Les revendications

Dans un communiqué, les internes en médecine déplorent "la dégradation de la qualité des soins en France et demandent des mesures d’urgence".

Le Plan de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 annoncé "correspond à une nouvelle restriction budgétaire de l’assurance maladie".

L’article 3, dit « anti-Veil », en particulier, "est un tournant historique, faisant supporter les mesures « gilets jaunes » par le déficit de la Sécurité sociale".

"A l’heure des défis du vieillissement de la population et de l’innovation thérapeutique", les internes demandent "une politique d’investissement dans la santé. L’obligation de moyens d’action des médecins nécessite un financement ambitieux".

Ils rappellent également "notre soutien aux revendications légitimes des autres professionnels de la santé, portées notamment par le Collectif Inter-Urgence, les syndicats de jeunes médecins et de praticiens hospitaliers".

Concernant la défense du système de santé, les internes demandent :

  • "La suppression de l’article 3 du PLFSS",
  • "Un Objectif national de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) minimum à 4,4%",
  • "Une reprise de la dette des hôpitaux par l’État et non par la Sécurité sociale".

Concernant l’amélioration du statut de praticien en formation, ils exigent :

  • "Un décompte horaire du temps de travail des internes et un paiement des heures supplémentaires",
  • "Une politique d’aide au logement indexée sur les prix de l’immobilier",
  • "Une revalorisation des indemnités de gardes",
  • "L’investissement de fonds publics pour notre formation",
  • "Le maintien des règles concernant l’obtention des licences de remplacement".

Enfin, "nous refusons la procédure mal préparée de « big matching » pour 2020 et demandons que la concertation aboutisse avant de mettre en péril l’avenir professionnel de nos mandants".

Les internes déclarent être "vigilant·es sur les annonces prévues par le gouvernement mercredi 20 novembre" selon un communiqué.

Une forte mobilisation attendue les 10 et 13 décembre à Besançon

A Besançon, l'ISNI attend "100 à 150 manifestants" devant le CHU de Besançon le 10 décembre à 14 heures et "500 personnes, internes et étudiants en médecine" à la manifestation du 13 décembre au centre-ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %