Les Invités au festin réinterprètent un tableau de la Renaissance

Publié le 07/09/2012 - 16:19
Mis à jour le 08/09/2012 - 11:17

Durant trois mois, Les Invités au festin ont travaillé, dans le cadre d’interventions et d’ateliers, autour de l’un des chefs d’œuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon : La Déploration sur le Christ mort, tableau peint entre 1541 et 1545 par le peintre italien maniériste Le Bronzino. Le rendu de ce travail est présenté au public du mercredi 12 au lundi 17 septembre 2012.

46._les_invites_au_festin_et_bronzino_2_c_jl_dousson.jpg
© musée des beaux-arts et d'archéologie de besançon/les invités au festin/photographie jean-louis dousson
PUBLICITÉ

Le travail des Invités au festin a compris plusieurs interventions et ateliers : 

La première approche, réalisée dans les locaux de l’association, à la Maison des Sources, a été celle du corps, de ses postures et de ses appuis, expérimentant contorsions, jeux de mains et de regards propres au maniérisme.

L’approche historique a donné lieu à une visite du palais Granvelle, demeure du chancelier de l’empereur Charles Quint, le tableau ayant fait partie de la collection de la famille Granvelle.

Les études du style, de l’iconographie, de la composition du tableau, de ses couleurs et de l’histoire de ses restaurations se sont suivies lors de rendez-vous hebdomadaires.

A la Maison des sources, des ateliers plastiques ont été conduits par le musée pour le dessin à la mine de plomb, le travail sur les pigments et par Les Invités au festin pour une création collective sur acrylique.

Restitution

Du mercredi 12 au lundi 17 septembre 2012, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie restitue ce travail en présentant des dessins et peintures réalisés au cours du projet, les uns montrant l’étude des expressions vraies et fantasmées du visage, les autres proposant une approche des pigments. 

La présentation d’un film de 35 minutes, réalisé par Jean-Philippe Miguet, retraçant cette expérience sera également diffusé en continu au sein du musée.

A propos des Invités au festin, expérience originale d’alternative psychiatrique et citoyenne menée depuis plus de 20 ans à Besançon par la psychiatre Marie-Noëlle Besançon, voir ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.65
légère pluie
le 19/10 à 0h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1011.21 hPa
Humidité
97 %

Sondage