Les jeunes invités à ne plus bouder les voies professionnelles

Publié le 05/11/2015 - 14:46
Mis à jour le 05/11/2015 - 14:46

Sensible à la baisse régulière des effectifs dans les lycées professionnels, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s’est intéressé à l’orienta­tion en voie professionnelle. Après avoir interrogé des collégiens et analyser la situation locale, il a tiré des pistes de réflexion sur la motivation des choix d’orientation.

 ©
©

Parmi les freins évoqués dans son rapport figure le fait que la voie professionnelle reste encore souvent proposée "par défaut" aux élèves "eu égard à leur niveau présumé", mais aussi une orientation tardive dans la scolarité, une absence de diversification de l’enseignement avant la 3e et, dans une moindre mesure, une offre pléthorique de diplômes qui "brouille les pistes".

Le CESE relève par ailleurs que "de nombreux jeunes ont une image négative de certains secteurs économiques, notamment industriels." Les campagnes de communication paraissent également peu efficaces au regard du conseil qui préconise un suivi précis et une évaluation des initiatives.

Les recommandations

Afin d’améliorer concrètement le fonctionnement de l’orientation, il propose de :

  • Agir au niveau des parents (en créant notamment une plateforme virtuelle d'échange)
  • Renforcer les partenariats entre établissements scolaires et acteurs socio-économiques
  • Collèges-entreprises : identifier les interlocuteurs
  • Repenser la voie professionnelle (en assurant la poursuite d'études en BTS ou en réfléchissant à des moyens de communication plus efficients ou encore rendre les diplômes plus polyvalents)
  • Faciliter le parcours en apprentissage
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %