Les Journées du Patrimoine 2012 joueront la carte «Secretes stories»

Publié le 04/03/2012 - 13:00
Mis à jour le 04/03/2012 - 13:03

Le thème des 29e Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 15 et 16 septembre 2012, a été dévoilé. Il s’agit des « Patrimoines cachés ». Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor, pendant deux jours le public sera invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

RV en septembre

PUBLICITÉ

 

Selon le ministère de la Culture et de la Communication qui vient de révéler cette thématique, les Journées européennes du patrimoine proposeront de :
 
  • « descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…)…
  • gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine « en hauteur » (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
  • franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…
  • admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
  • apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun… »
 
Quelles « secretes stories » nous racontera le patrimoine bisontin et plus largement franc-comtois lors de cette manifestation ? Un peu trop tôt pour le savoir. Le programme ne sera en effet connu que cet été.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.72
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015.58 hPa
Humidité
94 %

Sondage