Les Journées du Patrimoine 2012 joueront la carte «Secretes stories»

Publié le 04/03/2012 - 13:00
Mis à jour le 04/03/2012 - 13:03

Le thème des 29e Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 15 et 16 septembre 2012, a été dévoilé. Il s’agit des « Patrimoines cachés ». Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor, pendant deux jours le public sera invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

RV en septembre

Selon le ministère de la Culture et de la Communication qui vient de révéler cette thématique, les Journées européennes du patrimoine proposeront de :
 
  • « descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…)…
  • gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine « en hauteur » (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
  • franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…
  • admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
  • apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun… »
 
Quelles « secretes stories » nous racontera le patrimoine bisontin et plus largement franc-comtois lors de cette manifestation ? Un peu trop tôt pour le savoir. Le programme ne sera en effet connu que cet été.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.99
ciel dégagé
le 29/11 à 6h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %

Sondage