Les locataires du bâtiment HLM rue de Chaillot se mobilisent contre sa démolition

Publié le 27/11/2015 - 16:21
Mis à jour le 28/11/2015 - 10:28

La CNL de Besançon et les locataires de l’immeuble GBH situé au 12 rue de Chaillot s’opposent à la « démolition subite » du bâtiment qui devait au préalable être réhabilité GBH.

 ©
©

Situation délicate

Les locataires de l'immeuble HLM de la rue de Chaillot avaient demandé il y a plusieurs années que leur cadre de vie soit "remis en état". GBH, présidé par Pascal Curie, avait alors proposé des travaux d'amélioration. En 2013, GBH a investi 600 000€ afin de rénover entièrement le système de chaufferie. Le bailleur social projetait également, en 2015, de réhabiliter chaque logement pour un coût de 55 000€ par appartement, informant les locataires que par le biais de ces travaux colossaux, le loyer serait sensible à une augmentation. Ces derniers ont voté en juin 2015 contre le projet de réhabilitation (27 votants, 5 oui et 22 non sur 32 logements occupés) en raison de la hausse annoncée du loyer. GBH a donc abandonné ce projet de réhabilitation. Cependant, Pascal Curie, sans proposer d'autres solutions de rénovation, a soumis au vote lors du conseil d'administration du 26 octobre 2015, la proposition de démolition de l'immeuble HLM.

Vive réaction du CNL et des habitants 

Alain Genot, président de la CNL de Besançon a déclaré être "dans l'attente de nouveaux arguments de la part du président de GHB car pour le moment, il n'y a aucun justificatif de démolition, ni d'argument fort qu'il soit financier ou matériel". Selon lui, "c'est une lourde faute économique et une décision non réfléchie car il n'y a pas eu de préavis au conseil d'administration".

Le député du Doubs Eric Alauzet (EELV) a annoncé à Alain Genot "être disposé à recevoir les locataires pour engager une discussion". A cette occasion, les bailleurs pourront lui remettre la pétition s'opposant "à la destruction de leur immeuble et demandant que la façade soit repeinte ainsi que les parties communes". 28 locataires sur 32 ont signé une pétition refusant la démolition et l'expulsion. Le président de la CNL de Besançon accompagnera également les locataires à déposer cette pétition à la députée Barbara Romagnan (PS) et au maire de la ville, Jean-Louis Fousseret. 

Affaire à suivre... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.22
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %