Trouver un logement quand on est étudiant : le CRIJ Franche-Comté donne un coup de pouce aux jeunes

Publié le 05/09/2016 - 13:47
Mis à jour le 06/09/2016 - 09:36

A chaque rentrée scolaire, les étudiants doivent passer par le processus de recherche d’appartement avec ce qui en découle : budget, administrations, etc. Le CRIJ souhaite accompagner les étudiants dans leurs recherches et l’obtention d’un logement. Quelle est la situation à Besançon ?

©Dina M. ©
©Dina M. ©

Besançon reste une ville dans laquelle la recherche d’appartement est plus facile d’après le CRIJ. Comparé à il y a 15 ans, le nombre d’appartements disponibles est plus grand du fait de l’évolution des cursus universitaires qui requièrent plus de stages, donc des besoins de logements sur du court terme. De ce fait, il faut reformuler la façon dont l’offre se présente pour des étudiants plus mobiles.

Le CRIJ dispose d’une base de données, consultable sur jeunes-fc.com, dans laquelle sont enregistrés les logements. Les propriétaires ou bailleurs qui souhaitent adhérer à ce service payent à l’année 18 euros. En 2015, le registre listait 135 logements à Besançon dont 40% de studios.

Le directeur du CRIJ conseille aux étudiants de les contacter dans leur recherche d’appartement. Même si l’offre proposée par celui-ci ne correspond pas à la demande, les équipes du CRIJ seront, d'après lui, en mesure de diriger ou orienter l’étudiant vers des organismes compétents.

"Notre objectif est d’accompagner l’étudiant dans ses démarches et de le préparer à toute mauvaise surprise. L’idée est de dé-diaboliser l’information et les peurs qu’il y a autour du logement" précise Sébastien Maillard, directeur du CRIJ. Dépôt de garantie, meubles, assurances... tout est fait pour aider l’étudiant à anticiper ses moindres dépenses et à sécuriser la démarche et l’accessibilité au premier logement.

Les appartements situés en centre-ville de typestudio ou F1, meublé ou non, sont les plus prisés, souvent accompagnés de demandes de loyers modérés et éligibles aux allocations logements. Il est donc fortement conseillé par le CRIJ, chaque année, de commencer ses recherches tôt : "les préavis sont posés en juin en général, avant les grandes vacances. Il est judicieux de chercher dès lors, il y a plus d’offres", explique Monsieur Maillard.

Depuis peu, les propriétaires ont davantage recours à des sites tels que Leboncoin.fr pour y proposer leurs biens. L'étudiant est donc autonome quant aux marches à suivre dans sa recherche d’appartement si son choix se porte sur des sites privés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %