Tour d'horizon des mesures du gouvernement pour le logement

Publié le 18/09/2014 - 16:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:50

Le Premier ministre a annoncé le 29 août 2014 des mesures concrètes pour relancer la construction de logements en France. Manuel Valls déloge le dispositif fiscal « Duflot »  pour le faire évoluer en « loi Pinel« .  Autre annonce concrète : un abbatement fiscal de 100.000 € pour les donations de « nouveaux logements neufs » aux enfants et petits-enfants.

 ©
©

logement

Voici les principales mesures annoncées par le Premier ministre fin août pour la relance de la construction de logement et de l'investissement locatif.

À noter, pour la Franche-Comté, le passage de certaines villes frontalières en zone B2 notamment Pontarlier ou Morteau avec une éligibilité au dispositif Pinel à l'initiative du Maire.

ABATTEMENTS FISCAUX 

Pour relancer les mises en chantier, les terrains à bâtir cédés d’ici fin 2015 bénéficieront d’un "abattement fiscal exceptionnel" de 30 % sur les plus-values. Une disposition qui concerne l’impôt sur le revenu comme les prélèvements sociaux. Les terrains à bâtir seront totalement exonérés de taxation sur les plus-values au bout de 22 ans de détention, à partir du 1er septembre.

Deux abattements exceptionnels de 100.000 euros:

  • Le premier en faveur des donations de terrains réalisées jusqu’à fin 2015, à la condition qu’ils soient ultérieurement construits
  • Le second concerne les donations de "nouveaux logements neufs" aux enfants et petits-enfants réalisées jusqu’à fin 2016. 

Accès à la propriété : la période pendant laquelle le remboursement du Prêt à taux Zéro (PTZ) est différé "sera allongée".  Objectif  :  80.000 PTZ par an, contre 40 000 visés actuellement

Un taux de TVA à 5,5 % sera appliqué pour l’achat d’un premier logement neuf pour les ménages modestes, dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 RELANCE DE L'INVESTISSEMENT LOCATIF 

Exit Duflot. Manuel Valls, qui entretenait des relations "houleuses" avec l'ancienne ministre, a décidé de faire évoluer le dispositif en loi Pinel depuis le 1er septembre 2014 depuis le 1er septembre 2014. 

Pour rappel, le dispositif permet d'acheter dans le neuf de bénéficier d'une réduction d'impôts. En échange, l'investisseur doit louer le bien sur une durée minimum, respecter des plafonds de loyers, et louer à des locataires dont les niveaux de ressource sont eux aussi plafonnés. 

Nouveautés Pinel :

  • la location est maintenant possible à un ascendant ou un descendant à condition qu'il soit hors du foyer fiscal de l'investisseur.
  • Les investisseurs auront désormais le choix de s’engager à louer pour six, neuf ou douze ans, contre neuf ans uniquement auparavant sous "Duflot". La réduction d'impôt sera alors de 12 %, 18 % ou 21 % dans la limite d'un investissement de 300.000 € 

SIMPLIFIER LA CONSTRUCTION, RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Les 50 premières mesures de simplification de la construction annoncées le 25 juin devraient être mises en place avant le 31 décembre, et de nouvelles mesures seront annoncées d’ici la fin de l’année. Le délai de validité des permis de construire sera également porté de deux à trois ans, «dès cet automne». 

Par ailleurs, le taux du crédit d’impôt durable sera porté à 30 % du montant des travaux de rénovation énergétique engagés à partir du 1er septembre. 

Le point de vue de Fabrice Jeannot, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté 

"Les mesures présentées par le Gouvernement le 29 août dernier vont dans le bon sens pour relancer la construction de logements neufs.  L'amélioration du dispositif d’incitation fiscal qui devrait désormais s’appeler "Loi Pinel" permet par exemple de louer aux ascendants et descendants : très pratique quand on doit loger un enfant étudiant par exemple. 

Par ailleurs des mesures portent sur une simplification des normes de construction que notre fédération demandait depuis un certain temps. Nous espérons beaucoup dans cette mesure qui devrait avoir un impact direct sur les prix de vente.

J’ajouterai également les initiatives locales avec les aides récemment votées par le Grand Besançon. La primoaccession est un d’un sujet important pour notre profession, il est en effet essentiel de pouvoir garantir un « parcours résidentiel » aux jeunes générations".

29.08.2014 Dossier de Presse - Plan de Relance Pour Le Logement

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %