Les parents toujours responsables des accidents causés par leurs enfants mineurs

Publié le 06/03/2011 - 15:42
Mis à jour le 06/03/2011 - 15:42

Les parents sont toujours et systématiquement responsables des accidents causés par leurs enfants mineurs, même si ces derniers n’ont pas commis de faute, a rappelé la Cour de cassation.

Seule une cause étrangère ou la faute de la victime peut exonérer la responsabilité des parents, ont ajouté les juges.

Cette responsabilité de principe concerne les parents qui ont l'autorité parentale et les enfants qui habitent avec eux, précise le code civil.

Cette fois, un garçonnet circulant à rollers sur une voie fermée aux voitures avait causé la chute d'un cycliste qui participait à une course et arrivait à vive allure. Les parents rejetaient l'idée de leur responsabilité car le cycliste était sorti de la voie réservée aux vélos.

Ils ajoutaient que si leur fils s'était approché «en bordure», ou «trop près» de la piste cyclable, selon des témoins, il n'y circulait pas et n'avait donc pas commis de faute.

Peu importe, ont répondu les juges. Il n'est pas nécessaire que l'enfant soit fautif pour que ses parents soient responsables. Il suffit qu'il ait causé l'accident.

(Cass. Civ 2, 17.2.2011, N° 332).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.18
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %