Les petites stations-service ne sont pas au bout de leur panne...

Publié le 04/11/2014 - 10:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le gouvernement prévoit d’arrêter le financement d’un dispositif d’aides aux stations-service, le Comité professionnel de la distribution de carburants (CPDC) selon un article publié dans Le Parisien. Près de 6.000 petites entreprises en zone rurale seraient menacées de couper les pompes… En Franche-Comté, le nombre de stations-service ne dépasse pas la centaine dans chaque département. Après cette suppression d’aide financière, les automobilistes pourront difficilement faire le plein près de chez eux.

 ©
©

Le gouvernement a annoncé son projet de cesser de financer le Comité professionnel de la distribution de carburants (CPDC) soit un important dispositif d'aide aux stations-service. Ce comité permet de soutenir depuis 1991, pour les stations, les situations individuelles ou familiales dues à la cessation de l'entreprise, partielle ou totale, ayant entraîné soit :

  • la fermeture de l'exploitation de distribution de carburants,
  • la perte du fonds de commerce de distribution de carburants,
  • l'arrêt définitif de l'exploitation de distribution de carburants,
  • la réinsertion professionnelle de l'exploitant. 

Ce comité professionnel permet également d'aider les petites stations-service à réaliser les travaux de mise aux normes, de sécurité, etc. exigés par la Commission européenne. Le budget annuel alloué s'élève actuellement à 3 millions d'euros.

Les stations-service les plus menacées sont situées en milieu rural puisqu'elles ne vendent pas plus 3.500 m3 de carburant par an selon Le Parisien. Ce qui ne leur permet pas de réaliser les travaux exigés par la Commission européenne qui peuvent atteindre les 100.000 euros.

En plus des problèmes économiques, d'autres, plus pratiques, risquent d'ennuyer les automobilistes. En effet, selon le journal, "17 millions d'automobilistes doivent parcourir en moyenne plus de 5 km pour rallier une pompe".

En Franche-Comté, entre 50 et 100 stations-service sont installées dans chaque département, ce qui est peu. C'est le cas pour les 3/4 du territoire français. En Bourgogne, on compte entre 100 et 200 stations dans chaque département. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.71
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %