Les Pleurants du tombeau de Jean sans Peur font étape à Paris

Publié le 14/05/2013 - 18:02
Mis à jour le 14/05/2013 - 18:07

Pièces maîtresses du musée des Beaux-Arts de Dijon, chefs d’œuvre de la sculpture médiévale, les Pleurants du tombeau du duc et comte de Bourgogne Jean sans Peur (régnant sur la Franche-Comté de l’époque), qui viennent d’être présentés durant deux ans aux Etats-Unis et en Europe, sont exposés au musée Cluny à Paris avant de rejoindre la Bourgogne en septembre.

Le tombeau du duc et comte de Bourgogne

La quarantaine de statuettes d'albâtre qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean Sans Peur* (1371-1419) ont voyagé durant deux ans pour être exposées dans sept villes des Etats-Unis, comme New York, San Francisco ou Minneapolis, puis à Bruges (Belgique) et à Berlin (Allemagne). Au total, 600.000 visiteurs se sont pressées pour admirer ces sculptures durant la tournée, selon le musée des Beaux-Arts de Dijon, qui était en rénovation depuis cinq ans.

La dernière étape de cette présentation des Pleurants a lieu au musée de Cluny à Paris, où ils sont exposés jusqu'au 3 juin.

"Ces statuettes sont considérées comme des chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age", a déclaré la directrice du musée des Beaux-Arts de Dijon, Sophie Jugie. En septembre, à l'occasion de la réouverture au public des salles rénovées du musée de Dijon, les Pleurants "traverseront la ville pour retourner au musée", a-t-elle précisé. Les salles consacrées au Moyen-Age et à la Renaissance ont été mises aux normes et réorganisées et certaines oeuvres ont été nettoyées et rénovées.

Le musée de Dijon, partiellement fermé durant les travaux, connaîtra une nouvelle phase de travaux à partir de 2015.

(source : AFP)

* précisons que le duc de Bourgogne Jean sans Peur était comte palatin de Bourgogne, régnant ainsi sur le comté de Bourgogne (la Franche-Comté).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %