Les si belles perles de la généalogie...

Publié le 17/11/2010 - 16:22
Mis à jour le 17/11/2010 - 16:22

On connaissait les perles des écoliers ou des courriers administratifs... Découvrez à présent les cafouillages des registres paroissiaux d’autrefois. Les généalogistes Françoise Rodary et Geneviève Weber ont recensé les plus curieuses de ces trouvailles. Il ne manquait que notre ami Rhodo pour les illustrer...

1290007713.jpg
©
PUBLICITÉ
Les registres paroissiaux contiennent toutes sortes de mentions bizarres ou comiques, qui font les délices du généalogiste. Invraisemblables galimatias, hilarantes erreurs de dates, formulations alambiquées, propos douteux, commérages…tout y passe.
 
Les généalogistes Geneviève Boillon-Weber et Françoise Rodary, en marge de leurs travaux, ont eu l’idée de noter les plus curieuses de ces “perles”. De façon naturelle, leurs confrères se sont pris au jeu et leur en ont communiqué d’autres.
 
Ce petit livre, unique en son genre, rassemble les plus croustillantes de leurs trouvailles, toutes authentiques, relevées dans plus de deux siècles de registres paroissiaux.
 
Au fil des chapitres, des pages explicatives aident le néophyte à décrypter les termes et les coutumes d’antan.
 
Rodho (macommune.info, Marianne2, Rue89, LePost.fr…) les illustre avec une sympathique ironie.
 
Pour transmettre le virus de la généalogie, de 4 à 94 ans !

Ah ! mes aïeux… Les perles de la généalogie – Le verger Editeur – 12€

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

J-1 avant la Foire Comtoise 2019

J-1 avant la Foire Comtoise 2019

Olé ! • Sous le soleil d'Espagne. Que Viva Espana ! La Foire Comtoise ouvre ses portes ce samedi 25 mai 2019 à 10h. Neuf jours de douceurs ibériques jusqu'au dimanche 2 juin autour de 600 exposants, du village espagnol, de la fête foraine et du spectacle Madrugada. Ce sont les derniers préparatifs et maCommune.info sera bien évidemment présente !

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Festival international de musique de Besançon : 50 concerts, des after-work, un fil rouge russe…

Pour son édition 2019, le festival international de musique Besançon Franche-Comté permettra de profiter de près de 50 concerts du 6 au 21 septembre. Le tout sans oublier le 56e concours international de jeunes chefs d'orchestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.91
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage