Les SMS surtaxés de l'étranger, c'est fini au sein de l'Union européenne !

Publié le 18/06/2017 - 09:04
Mis à jour le 18/06/2017 - 18:41

Depuis jeudi 15 juin 2017, les opérateurs téléphoniques ne pourront plus facturer de frais supplémentaires pour les appels et les SMS envoyés de l’étranger. Du moins, au sein de l’Union européenne et dans certaines conditions.

 ©
©

Finie la flambée de la note de téléphone pendant les vacances. Les frais induits par l'utilisation de son téléphone portable à l'étranger ont vécu leurs dernières heures, mercredi 14 juin. Depuis minuit, l'itinérance mobile n'existe plus. Les Européens peuvent désormais passer des appels, envoyer des SMS et se connecter sur Internet dans un autre papys de l'UE pour le même prix que chez eux.

Attention tout de même aux exceptions. L'itinérance disparaît pour les appels émis depuis l'étranger vers son pays d'origine, mais pas l'inverse. Il en coûtera plus cher à résidant français qui voudrait passer du temps au téléphone avec des amis en vacances en Espagne ou en Grèce.

Les données d'accès à Internet sont aussi un cas particulier. Les opérateurs ont la possibilité, dans un premier temps, de mettre en place un plafond d'utilisation. La majorité des firmes mobiles ont toutefois annoncé ne pas vouloir appliquer cette limite.

"Succès européen"

"L'Union européenne est en train de rassembler les gens et de leur faciliter la vie", s'est réjoui jeudi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "La fin des frais d'itinérance est un véritable succès européen." Les trois principales instances européennes, la Commission, le Parlement et le Conseil, ont salué ensemble "une nouvelle étape vers la création d'une société numérique européenne unie".

Ce symbole fort marque la fin de dix ans de négociations entre les différents acteurs, l'aboutissement d'un combat de longue haleine initié en 2004 par la Luxembourgeoise Viviane Reding alors commissaire européenne aux Télécommunications.

Des forfaits plus chers pour compenser les pertes...

Depuis dix ans, les prix de l'itinérance en Europe pour les consommateurs ont connu des baisses régulières, au fil des évolutions réglementaires européennes. Leur abolition automatique et totale jeudi ne devrait donc pas être un choc pour eux, bien que tous ne s'y soient pas préparés de la même manière. Certaines associations de consommateurs craignent tout de même une hausse des tarifs dans certains pays afin de compenser la perte de revenus que représentait l'itinérance.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
70 %