Foire comtoise 2017 : “Nous sommes allés dans les marchés de Marrakech pour ne ramener que du vrai"

Publié le 11/05/2017 - 18:23
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:32

Pour sa 91e édition, la Foire Comtoise se déroulera à Micropolis du 20 au 28 mai 2017 avec le Maroc comme invité d’honneur. L’événement comptera 562 stands entre la fête foraine et les exposants au palais des congrès et dans les halls dédiés. Une foire attendue qui “porte en elle la réussite” selon Didier Sikkink, le directeur général de Micropolis…

J-9

Le spectacle sera, comme depuis 4 ans, une création complète de Micropolis. Son nom : Marablanca, un voyage captivant, une contraction du nom des villes de Marrakech, Rabat et Casablanca, qui ont influencées le spectacle. Il présentera le “chant des dunes”, un chant que l’on peut entendre lorsque l’on marche dans certaines dunes marocaines. De plus, “le groupe d'artistes présent sur le spectacle s’est monté pour le spectacle : les musiciens ne se connaissaient pas avant et ont chacun leur entité musicale”, explique Olivier Curie, directeur de la salle, "nous sommes partis auditionner les musiciens à Marrakech pour trouver que du vrai", précise-t-il, des musiques berbères, des tenues traditionnelles et de la musique Gnaouas "promettent d’en mettre plein la tête”, ajoute-t-il.

Village marocain : “Les savoir-faire traditionnels marocains doivent être représentés”

Le village marocain est "l’un des investissements les plus importants jamais réalisé par Micropolis en terme de décors", souligne Didier Sikkink. Un fundouk (grand ryade) est reproduit dans le palais des congrès où les exposants marocains aussi bien d’épices que de cosmétiques seront regroupés. “Les savoir-faire traditionnels marocains doivent être représentés”, précise le directeur de Micropolis, “nous sommes allés dans les marchés de Marrakech chercher de la décoration, de la vaisselle, des tapis pour décorer le restaurant et le funduq.”

La fête foraine, de son côté, met l’accent cette année sur les manèges à sensation avec trois nouveautés. “La zone bleue qui est celle qui change tous les ans, accueillera des nouvelles attractions à sensation fortes”, nous confie Sandrine Berger, directrice de la fête foraine de la Foire.

Les célébrités à la Foire

Les peoples ne manqueront par à l'appel cette année encore. L’actrice Marie Réache (Babeth dans la série télévisée Plus Belle La Vie) sera présente dimanche 21 mai, quatre anciens finalistes de l’émission The Voice viendront à leur tour le 24 mai, suivis du double gagnant de Koh Lanta et de Danse avec les Stars, Laurent Maistret qui sera en dédicace jeudi 25 mai. La venue de Kevin de l'émission Les Marseillais risque de bousculer les jeunes fans de l’émission vendredi 26 mai. La chanteuse Priscilla Betti et Jooz (petit frère de la chanteuse Jenifer) rencontreront leurs publics le 27 mai.

Enfin, Miss France 2017 Alicia Aylies couronnera la gagnante de l'élection Miss Doubs dimanche 28 mai.

La sécurité renforcée

Le plan vigipirate sera renforcé cette année et emploiera quelques changements. Des îlots de cailloux seront placés devant l’entrée afin de protéger les files d’attentes aux guichets. Une fouille importante de chaque sac sera effectuée à l'entrée du parc, "comme à l’aéroport” précise Didier Sikkink. 

Attention, les entrées seront moins nombreuses que d'habitude : les visiteurs pourront accéder à la Foire uniquement par l'entrée principale.

En plus du festival...

L’application du parc de Micropolis réservera des surprises à ceux qui la télécharge. Un système de détection de présence sera intégré au logiciel et permettra de recevoir directement sur son téléphone des notifications push sur les bons plans mais aussi des cadeaux à gagner par tirage au sort.

Infos +

  • Du 20 au 28 mai 2017 à Micropolis à Besançon
  • Toutes les informations pratiques ici.
  • Sur le site de Micropolis, un pack de cinq billets pour 25€ est en vente limitée à partir d’aujourd’hui, ainsi que des places uniques à 5€50.
  • Les horaires des représentations ont été déplacés par rapport aux années précédentes afin de fluidifier l’accès au hall du spectacle. “L’après-midi, la première représentation aura lieu à 14h30, s’en suivra une à 16h30 au lieu de 17h30 auparavant. La dernière séance aura lieu à 20h pendant les nocturnes pour que les gens puissent plus facilement circuler en sortant du hall b2”.



Rédaction : Alexane et Lisa Tigri
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %