Les véhicules électriques et hybrides séduisent les Français

Publié le 09/01/2013 - 13:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Dans un marché automobile actuellement en déclin, les véhicules électriques et hybrides tirent leur épingle du jeu, avec une présence remarquée du groupe PSA Peugeot-Citroën.

508hybrid_4_peugeot.jpg
Les hybrides diesel font leur entrée remarquée principalement grâce aux modèles Hybrid 4 de PSA. Ici la 508 Hybrid 4 ©www.peugeot.fr

Bilan

PUBLICITÉ

« Dans un marché automobile français à la baisse, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé aussi bien en véhicules particuliers (VP) qu’en véhicules utilitaires (VU),  avec respectivement 5.663 et 3.651 immatriculations (contre 2.630 et 1.683 en 2011)« , indique Avere France*.

PSA en tête des immatriculations des particuliers…

Pour les véhicules particuliers, le groupe PSA Peugeot Citroën se tire la part du lion avec  2.744 immatriculations pour son le couple Ion/C-Zero, suivi par Bolloré – et sa Blue Car – qui en affiche 1.800. Viennent ensuite Nissan avec sa Leaf pour 524 immatriculations et enfin Renault avec Fluence pour 343 immatriculations.

« Le marché  2013 devrait poursuivre sa croissance bénéficiant d’un contexte favorable avec l’élargissement de l’offre au travers notamment de la Zoé de Renault et la poursuite des aides gouvernementales« , commente Joseph Beretta, président d’Avere France qui signale que la France représente 35% des ventes de VP électrique Eu en 2012, devant la Norvège (15%) et l’Allemagne (13%). En Europe, les ventes de VP électrique ont été multipliées par 1,8 en 2012.

… mais très largement devancé par Renault pour les utilitaires

Concernant les utilitaires, Renault prend la première place avec son Kangoo ZE pour 2.869 immatriculations. PSA arrive second, très très loin derrière, avec seulement 189 immatriculations. « Comme pour les VP, le marché  2013 va poursuivre sa croissance portée par l’arrivée des nouveaux modèles de PSA Berlingo et Partner électrique et le Nissan e-NV200. Nous  pourrons, si  le déploiement des infrastructures est au rendez-vous de 2013, assister à  un décollage significatif de ce marché », estime Joseph Beretta.

Côté hybrides

Les véhicules hybrides ne sont pas en reste avec les hybrides essence qui terminent l’année à 13.597 immatriculations tirées par Toyota et ses 10.357 immatriculations. « Les hybrides diesel  font leur entrée remarquée (7.700) principalement grâce aux modèles  Hybrid 4 de PSA. Cette  croissance devrait également se poursuivre grâce au maintien des aides et une offre hybride de plus en plus large », annonce le président d’Avere France.

Données communiquées par Avere France (CCFA/AAA)

* Association  professionnelle pour le développement de la mobilité électrique créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne, faisant partie d’un réseau d’experts international, Avere France a pour vocation de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.81
couvert
le 20/08 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1021.57 hPa
Humidité
89 %

Sondage