Les vins du Jura trinquent à la santé de leur nouveau président

Publié le 09/04/2009 - 20:41
Mis à jour le 09/04/2009 - 20:41

Malgré un contexte international difficile en raison de la crise, les producteurs jurassiens ont, semble-t-il, tiré leur épingle du jeu. Par ailleurs, un vent nouveau devrait souffler sur les vins jurassiens avec l’arrivée de Jean Charles Tissot à la tête du CIVJ. Il remplace Marie-Christine Tarby-Maire.

 ©
©






Avant de présenter les vins si typiques du Jura à New-York, Toronto où à Québec à la fin du mois, les viticulteurs du comité interprofessionnel des vins du Jura se sont réunis cette semaine pour faire le point. Et malgré la crise ambiante, malgré la cuvée 2008 en baisse de 30 % avec une récolte globale de 77 954 hectolitres sur les 1 814 hectares, le vignoble jurassien résiste. D’août 2008 à janvier 2009, les ventes ont augmenté de 4,35 % tirés, il faut l’avouer, par les bonnes ventes de macvin et de crémant.

Comment expliquer cette ténacité alors que les autres vins voient en moyenne leur vente dégringoler de plus de 25 % ? Sans doute grâce aux efforts en communication des vins du Jura qui ont beaucoup fait parler d’eux dans les médias au travers de  1 200 articles, grâce  au nouveau site Internet (10 000 visites mensuelles) et aux encarts publicitaires. Le vin du Jura aurait même, paraît-il, bonne presse !  

Jean-Charles Tissot, nouveau président des vins du Jura

C’est dans ce contexte que Jean-Charles Tissot, 34 ans, est devenu le nouveau président du CIVJ ; Marie-Christine Tarby arrivant au terme de son mandat de trois ans. Ce viticulteur de Montigny-les-Arsures de la jeune génération a intégré il y a un an le bureau des « Vins du Jura » en tant que membre de la fruitière vinicole d’Arbois. Il a été également à la tête de la percée du vin jaune cette année à Salins. Principal objectif affiché pour Jean-Charles Tissot : conforter l’image des vins du Jura et améliorer la qualité en faisant avancer la commission technique qui est née il y a un peu plus de six mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %