L'EuroVélo 6 : partez à vélo avec la brochure touristique...

Publié le 28/05/2020 - 17:30
Mis à jour le 13/08/2020 - 15:59

La nouvelle brochure touristique dédiée à l’EuroVelo 6 en Bourgogne-Franche-Comté propose depuis ce mois de mai 2020 un panorama complet à destination des adeptes des mobilités douces. Suivez le (nouveau) guide !

 ©
©

Vous guider le long de l'EuroVelo 6

Bien plus qu'une simple brochure, ce guide est indispensable pour l'habitant de la région comme pour le cycliste au long cours. Il recense toutes les informations pratiques : les gares TER, les pharmacies, les aires de camping-car, les ateliers de réparation de vélos, les aires de pique-nique, les hébergements... ainsi que toutes les informations touristiques présentes le long de l'itinéraire.

Les sites touristiques « à voir », les villes et villages fleuris, les clochers comtois, les cités de caractères, les stations vertes, les vignobles, le patrimoine culturel et naturel, les musées... tout un monde est à parcourir le long de l'itinéraire.

En passant par la Bourgogne Franche-Comté Tout commence par un résumé complet des "incontournables" à visiter le long de l'EuroVelo 6 en Bourgogne Franche-Comté. Et l'itinéraire ne manque pas de sites remarquables, dont :

  • La Charité-sur-Loire, et son Prieuré de la Charité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Nevers, ville d'art et d'histoire
  • Bourbon Lancy, ville thermale et médiévale
  • Paray-le-Monial, et sa basilique majestueuse
  • Chalon-sur-Saône, et son cœur historique charmant
  • Dole, "la petite Venise jurassienne"
  • Besançon, et ses fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO (avec en prime, un second site UNESCO situé à quelques kilomètres, accessible via une voie cyclable sécurisée : la Saline royale d'Arc-et-Senans)
  • Montbéliard, et son patrimoine éclectique
  • Belfort, et la richesse de son "territoire"

La marque « Accueil Vélo »

« Accueil Vélo » est une marque garantissant un standard d'accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables en France pour tous les cyclistes en itinérance. La brochure répertorie les 131 structures affiliées à la marque dont les hébergeurs, les offices de tourisme, les loueurs et réparateurs de vélos, les sites de visite et de loisirs... Ces sites sont facilement repérables grâce au logo affiché à l'entrée de l'établissement.

Le long des fleuves...

L'EuroVelo 6, surnommée "la véloroute des fleuves", relie l'Atlantique à la Mer Noire. Cet itinéraire de plus de 4 400 km traverse dix pays et offre la possibilité de découvrir onze sites classés à l'UNESCO, dont deux en Bourgogne Franche-Comté ! Son parcours offre 605 km de voies vertes dans la région, de quoi en profiter pour découvrir toutes les spécificités du territoire !

Le guide est consultable en ligne et disponible gratuitement sur simple demande auprès des six Comités départementaux de tourisme co-éditeurs (Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Jura, Doubs et Territoire de Belfort) ainsi que dans les offices de tourisme du département et auprès des structures figurant sur la brochure.

(Communiqué Doubs Tourisme)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %