Levothyrox : l'ancienne formule sera disponible « tout au long de 2019 »

Publié le 06/11/2018 - 13:51
Mis à jour le 06/11/2018 - 13:51

Les patients en possession d’une ordonnance pourront trouver l’ancienne formule en pharmacie, mais la mesure doit rester « transitoire », insiste le laboratoire Merck.
 

Le laboratoire Merck va poursuivre la mise à disposition de l'ancienne formule du Levothyrox pour les patients français qui disposent d'une ordonnance «tout au long de l'année 2019», a indiqué à l'Agence France-Presse Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck France. Moins de 50 000 boîtes seront mises à disposition par mois, un volume qui correspond «aux volumes mis à disposition en 2018» et aux «besoins des patients », selon Valérie Leto, qui a insisté sur le caractère « transitoire » de cette période «qui doit permettre aux patients de trouver une solution alternative pérenne ».

"L'ancienne formule sera mise à disposition de tous les patients qui ont une ordonnance"

Le tribunal de grande instance de Toulouse a limité lundi l'obligation de mise à disposition de l'ancienne formule du Levothyrox (Euthyrox) à une durée de trois mois à compter du 1er janvier 2019 pour 39 patients, mais le laboratoire a confirmé mardi à l'Agence France-Presse que tous les patients munis d'une ordonnance pourront se fournir en 2019. « L'ancienne formule sera mise à disposition de tous les patients qui ont une ordonnance, et pas seulement les 39 patients concernés par la décision du tribunal de Toulouse », a précisé à l'Agence France-Presse Valérie Leto.

"Une demande de l'agence nationale de sécurité du médicament" ?

Le laboratoire affirme répondre à une demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui a listé fin octobre cinq solutions pérennes pour les patients souffrant de troubles de la thyroïde et a déclaré évaluer « d'autres spécialités princeps ou génériques » pour « la diversification de l'offre thérapeutique ». « Concernant Euthyrox (médicament équivalent à l'ancienne formule de Levothyrox), l'ANSM a demandé au laboratoire Merck de poursuivre sa mise à disposition en France sur l'année 2019 pour permettre aux patients encore traités par Euthyrox de s'adapter à un nouveau traitement », a précisé l'ANSM dans un communiqué publié le 31 octobre.

L'ANSM a rappelé qu'Euthyrox est «disponible pour une durée et dans des quantités limitées » et que « les médicaments à base de lévothyroxine disponibles de façon régulière et pérenne doivent être privilégiés». L'ancienne formule du Levothyrox est importée d'Allemagne, puisque Merck ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché français pour l'Euthyrox, mais seulement d'autorisation d'importations. En Allemagne, la nouvelle formule remplacera l'ancienne au cours du premier semestre 2019, mais Merck s'engage à continuer à fournir l'ancienne formule aux patients français en 2019 «à partir d'importations d'autres pays européens», a précisé Valérie Leto. L'Agence européenne des médicaments avait rendu en juillet un avis favorable au lancement de la nouvelle formule du Levothyrox dans 21 pays.

Le laboratoire affirme n'avoir pas reçu de demandes de mise à disposition de l'ancienne formule dans les pays en transition. Valérie Leto a insisté sur l'existence de « solutions pérennes » alternatives dans les pays concernés, par exemple la Suisse.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %