Alerte Témoin

LGV Lyria : Les élus francs-comtois et suisses se mobilisent

Publié le 03/12/2012 - 19:15
Mis à jour le 04/12/2012 - 18:27

Suite aux informations concernant les évolutions possibles des dessertes Paris-Lausanne et Paris-Berne de la LGV Lyria, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, a réuni ce lundi 3 décembre au Conseil régional les élus francs-comtois et suisses concernés, en présence d’Alain Barbey, directeur général de Lyria et des directeurs régionaux SNCF et CFF.

Les élus franc-comtois et suisses se mobilisent pour exiger le maintien de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Berne, menacée par un manque de rentabilité, a indiqué le conseil régional de Franche-Comté lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de cette réunion.

La pérennité de la LGV Lyria Paris-Berne, via Pontarlier (Doubs) et Neuchâtel (Suisse), est remise en cause notamment en raison d’une baisse de la fréquentation de 30%. Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône en 2011, certains passagers se sont reportés sur la liaison Paris-Bâle, plus rapide, a précisé Alain Barbey, directeur général de Lyria.

La présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a fait part de la "mobilisation politique extrêmement forte" des élus français et suisses concernés en faveur de cette liaison "cruciale pour l’aménagement du territoire".

"Si la ligne devait disparaître, ce serait la mort d'un territoire jurassien très actif. La vie d'un territoire n’est pas négociable et cette liaison ne peut pas être sacrifiée sur l'autel de la rentabilité", a-t-elle ajouté.

D'après Alain Barbey, la ligne Paris-Berne, "sous perfusion", a enregistré une perte de 2,3 millions d'euros sur une année. "Aucune décision n'est prise", mais des études sont en cours et "on se donne quelques mois pour décider de la pérennité de la ligne", a-t-il ajouté.

"Nous avons des exigences de rentabilité, nos actionnaires attendent un rendement positif", a souligné le directeur général de Lyria.

La direction de Lyria a en revanche assuré que la liaison Paris-Lausanne via Dole (Jura) et Frasne (Doubs) était maintenue.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les chantiers de la semaine à Besançon (du 10 au 16 août 2020)

De nouveaux chantiers voient le jour cette semaine à Besançon : rue de Dole, la voie de droite sera neutralisée de 9h à 16h en raison du remplacement d'un massif d'éclairage. Par ailleurs, la circulation rocade nord-ouest (voie des Montboucons) sera toujours fortement perturbée  jusqu'à jeudi en raison d'un important chantier de réfection de la chaussée.

820 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.03
    légère pluie
    le 11/08 à 6h00
    Vent
    0.88 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    73 %

    Sondage