Abdelhamid Hakkar : « Il y a encore des gens qui craignent sa sortie 27 ans après »

Publié le 17/03/2012 - 14:32
Mis à jour le 17/03/2012 - 14:33

Le Bisontin Abdelhamid Hakkar, un des plus anciens détenus de France actuellement incarcéré à Ensisheim près de Mulhouse, sortira de prison mardi prochain après 27 ans passés derrière les barreaux. A Il vivra et travaillera à Besançon. Selon son avocate, tout le monde ne voit pas sa sortie de prison d’un bon œil.

Abdelhamid Hakkar, franco-algérien de 56 ans, est incarcéré depuis 1984 pour le meurtre d'un policier à Auxerre, un crime qu'il a toujours nié. A sa sortie de prison mardi, il sera placé sous bracelet électronique au sein de sa famille à Besançon et travaillera dans une association de réinsertion de détenus.

Il a été condamné à trois reprises à la perpétuité pour le meurtre d'un policier à Auxerre en 1984, puisqu'il avait notamment obtenu de la Cour européenne des droits de l'homme d'être rejugé après un procès où ni lui ni son avocat n'étaient présents.

Durant sa détention, il aussi été condamné à quatre reprises pour des tentatives d'évasion. Cela lui a notamment valu de passer 12 ans à l'isolement et d'être transféré à 45 reprises.

"Au début, il essayait de s'évader, après il s'est battu au niveau juridique", a noté son avocate, en rappelant les innombrables recours déposés par son client. Celui-ci s'était aussi signalé en signant en 2006 en compagnie de neuf autres détenus de Clairvaux (Aube) un texte réclamant "le rétablissement de la peine de mort", qu'ils disaient préférer à la "perpétuité réelle" les faisant "crever à petit feu".

En 2008 il avait également observé une grève de la faim durant 42 jours pour "dénoncer l'acharnement de la justice française contre lui".

"Cela fait plus d'une dizaine d'années que rien ne se passe normalement concernant Abdelhamid Hakkar", a encore regretté Me Canu-Bernard. "Sans être fan de la théorie du complot, on sait que M. Hakkar n'est pas apprécié du fait de ses nombreuses procédures. Et il y a encore des gens qui craignent qu'il sorte 27 ans après", a-t-elle ajouté. "Lui ne demande qu'une chose, être paisible pour sa réinsertion", a-t-elle assuré.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %