Ligne Paris-Bale : Michel Raison invite à ne pas baisser la garde

Publié le 08/08/2013 - 16:47
Mis à jour le 09/08/2013 - 18:48

Après la douche froide  du comité de suivi sur l’avenir de la ligne 4 au ministère des Transports le 23 juillet 2013, les élus francs-comtois se sont réunis le 27 juillet à Vesoul pour montrer leur détermination. Si la modernisation de la ligne est actée, il n’est prévu que deux allers-retours par jour à partir de 2016. Pour Michel Raison, l’annonce brutale de la suppression de 2/3 des allers/retours quotidiens est une « mauvaise orientation ». Le maire de Luxeuil pense qu’une solution intermédiaire peut être trouvée entre l’offre actuelle et celle de demain !

 ©
©

Dans un communiqué Michel Raison explique qu'il constate que la clientèle n'a pas déserté cette ligne au profit du TGV Rhin-Rhône, mise en service le 11 décembre 2011 (ndlr : -12% entre Paris et Belfort de 2011 à 2012). "Au contraire, l'étude commerciale obtenue de haute lutte confirme tout l'intérêt de maintenir une solution de transport alternative au tout TGV pour les hauts saônois, mais aussi pour les habitants de l'Aire urbaine. C'est aussi la reconnaissance du bien-fondé de mon combat pour le maintien du service entre Vesoul et Belfort, que la SNCF voulait stopper et qui aurait grandement pénalisé les secteurs de Lure, Melisey et Champagney". 

Comme le député Alain Chrétien, Michel Raison appelle à définir une offre plus étoffée et desservant correctement le territoire, "sans que l'emporte une vision purement comptable et financière acceptée aujourd'hui par ceux qui la dénonçaient hier".

Une nouvelle réunion du comité de suivi de la ligne N°4 aura lieu à l'automne. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %