L'Indien Mahindra s'engage sur un nouveau modèle de Peugeot Scooters

Publié le 30/05/2015 - 16:01
Mis à jour le 30/05/2015 - 16:01

L'Indien Mahindra, nouvel actionnaire majoritaire de Peugeot Scooters à Mandeure (Doubs), prévoit dans les quatre ans d'augmenter la production du constructeur de deux-roues et de lancer un nouveau modèle, a-t-on appris de source syndicale.

1223022749_peugeot_scooter.jpg
1223022749_peugeot_scooter.jpg
PUBLICITÉ

Selon le plan présenté par le groupe indien jeudi aux représentants du personnel puis vendredi aux salariés, Mahindra prévoit pour sa nouvelle filiale « un volume minimal garanti de production » de 13.000 scooters par an en 2015 et 2016, soit environ le niveau actuel, avant de monter à 17.000 unités annuelles de 2017 à 2019, a indiqué à l’AFP Cyril Luquet, délégué CFDT de Peugeot Scooters.

La montée en cadence coïnciderait avec le lancement d’un nouveau véhicule « premium« , a poursuivi M. Luquet.

Cette nouvelle production, qui pourrait être un trois-roues, remplacerait plusieurs modèles actuels, arrivés en fin de vie entre-temps. Elle est la contrepartie promise à une flexibilisation du temps de travail.

Le nouveau modèle représenterait 10.000 véhicules par an à partir de 2018, « mais nous n’avons pas la garantie que tout sera produit à Mandeure« , ont relevé M. Luquet et Arnaud Chaudey, représentant CGT.

Mahindra renforcera par ailleurs le budget de recherche-développement de sa nouvelle filiale. Pour 2015, il le rallonge de 4 millions d’euros pour le porter à 12 millions d’euros, a rapporté M. Luquet.

La présentation aux représentants du personnel jeudi à Mandeure a été faite par Rajesh Jejurikar, directeur général de Mahindra pour la partie deux-roues.

Selon les syndicats, le projet pour les prochaines années ne prémunit pas contre de nouvelles réductions d’effectifs.

« Cela dépendra du marché et il faut s’attendre au non-remplacement des départs naturels« , a estimé Cyril Luquet.

« On passera de cinq véhicules produits à trois, on craint une nouvelle vague de réductions d’emplois. Il n’y a rien de bien rassurant et les salariés sont très méfiants« , a relaté M. Chaudey.

Peugeot Scooters ramènera ses effectifs à 400 salariés dans les prochains mois, au terme d’un plan en cours de 90 départs volontaires.

Son directeur général, Frédéric Fabre, n’a pu être joint par l’AFP.

Mahindra a racheté en janvier 51 % des parts de PSA dans Peugeot Scooters, le constructeur français conservant le solde.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

L'association a analysé les prix des produits bio en grandes surfaces pendant un an. Les marges brutes sont, en moyenne, 75% plus élevées que pour des produits conventionnels. L'UFC-Que Choisir pointe "les marges excessives" réalisées par la grande distribution sur 24 fruits et légumes bio.

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.7
couvert
le 25/08 à 9h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1019.65 hPa
Humidité
59 %

Sondage