L'intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Publié le 18/12/2019 - 17:37
Mis à jour le 18/12/2019 - 17:37

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Manifestation le 17 décembre 2019 ©Hélène Loget ©
Manifestation le 17 décembre 2019 ©Hélène Loget ©

Vers 15h30 mardi 17 décembre 2019, six personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre la réforme des retraites qui a réuni entre 3.300 et 6.000 manifestants selon les sources. Parmi eux, des jeunes, dont une mineure et le syndicaliste FO Frédéric Vuillaume.

"Des manifestants s'étaient rassemblés à la hauteur du pont Canot, à proximité de la City où devait se tenir une réunion entre représentants de l'État et des Collectivités territoriales, autour d'un contrat à portée écologique..." explique l'intersyndicale interprofessionnelle CGT-FO-FSU-Solidaires. "Très vite, des dizaines de gardes mobiles et de policiers se sont déployés et ont chargé les manifestants, les forçant à se replier vers la place Leclerc, puis à se disperser vers le quartier de Battant/Marulaz. C'est alors que les interpellations ont eu lieu, au hasard des petits groupes poursuivis".

Ressorti de sa garde à vue mercredi en fin de matinée, Frédéric Vuillaume a déclaré qu'il continuerait à se battre. Il expliqué par ailleurs qu'il avait reçu une convocation pour s'expliquer devant la justice en février 2020 pour "entrave à la circulation".

 L'intersyndicale a immédiatement demandé l'abandon de toutes poursuites pénales à l'encontre des gardés à vue.

 

1 Commentaire

C'est bien la place "d'une mineure". Eh bien qu'ils y restent un moment en gav. Il doivent bien évidement comparaître au tribunal correctionnel (y compris la mineure) pour y être durement sanctionnés car il y a trouble à l'ordre public. Il y en a marre des ces perturbateurs qui sévissent depuis plus d'un an.
Publié le 3 janvier 2020 à 14h51 par Mikael Rochat • Membre

Un commentaire

  • mikael.rochat25@yahoo.com dit :

    C’est bien la place “d’une mineure”.
    Eh bien qu’ils y restent un moment en gav.
    Il doivent bien évidement comparaître au tribunal correctionnel (y compris la mineure) pour y être durement sanctionnés car il y a trouble à l’ordre public.
    Il y en a marre des ces perturbateurs qui sévissent depuis plus d’un an.

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %