Lithographies de Pierre Bichet

Publié le 05/12/2016 - 17:09
Mis à jour le 06/12/2016 - 09:30

Pour la première fois, un ouvrage qui paraît en ce mois de décembre 2016 regroupe l’intégralité des 425 lithographies de Pierre Bichet et un carnet de 46 dessins originaux.

pierre_bichet.jpg
Pierre Bichet, Lithographies ©Les Éditions du Sekoya
PUBLICITÉ

"Des premières représentations de personnages au noir en 1948 à Paris, au dernier paysage coloré du Haut-Jura, réalisé en 2001, cet ouvrage propose au lecteur un itinéraire exhaustif et chronologique dans l’œuvre de Pierre Bichet lithographe", présente Les Éditions du Sekoya.

"J’aime faire des dessins qui parlent aux gens ; leur montrer le pays qu’ils aiment avec parfois les choses qu’ils n’ont pas su voir", aimait à dire le peintre de la neige.

Avec ses lithographies, le Pontissalien Pierre Bichet revendiquait un art authentiquement populaire. Si les paysages jurassiens représentent sans doute la partie la plus populaire et la plus connue du travail de l’artiste franc-comtois, la diversité de son œuvre couvre plus d’un demi-siècle de création et emmène parfois le spectateur loin des paysages jurassiens. On note ainsi à partir des années 60, une influence certaine du Japon où il a séjourné pendant 7 ans. Cet ouvrage permet de revenir sur "l’évolution de son style graphique, des sujets abordés, de sa technique et ses influences, qui sont plus rarement évoquées".

  • Pierre Bichet, Lithographies
  • Les Éditions du Sekoya
  • Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre régional du livre de Franche-Comté
  • Textes : Pierre Bichet, Vincent Bichet, Samuel Cordier, Bernard Moninot
  • Coffret - format 30 x 25 cm comprenant l’ouvrage principal, 272 pages, relié, le carnet dessins broché, 56 pages
  • Prix public : 49 € TTC
  • Parution : décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.3
couvert
le 14/11 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
77 %

Sondage