Livre : Au temps de Mahaut d’Artois

Publié le 03/12/2012 - 09:50
Mis à jour le 27/01/2013 - 17:56

Elle a été incarnée au petit écran, dans la série Les Rois maudits inspirée des romans de Maurice Druhon, par Hélène Duc en 1972, puis Jeanne Moreau en 2005. Comtesse palatine de Bourgogne et dame de Salins, Mahaut d’Artois est le fil conducteur du dernier livre de l’historien dolois Jacky Theurot, paru aux éditions Cêtre de Besançon. Mais attention, il ne s’agit pas d’une vie romancée de Mahaut, mais d’un ouvrage érudit qui traite de la Franche-Comté à son époque.

livre_mahaut_dartois.jpg
©dr

histoire

PUBLICITÉ

1285-1329. Les dates sont précises. Que se passait-il en Franche-Comté, alors Comté de Bourgogne, durant cette période, comment les Comtois vivaient-ils, qui les gouvernait ? Réponse au fil des près de 300 pages du nouveau livre de Jacky Theurot. 

L’historien dolois s’appuie sur une multitude de documents d’archives, notamment comptables, qu’il a consultés tant en Franche-Comté qu’en Artois. Des documents qu’il a jugés fort arides mais ô combien instructifs « sur les hommes et les femmes de cette époque – nobles, ecclésiastiques et religieux, officiers et administrateurs, artisans, pauvres anonymes – qui, explique-t-il dans les pages introductives de ce livre, dans l’épaisseur du temps du gouvernement de dame Mahaut, Mahaut d’Artois, bien sûr, comtesse de Bourgogne palatine et dame de Salins, associée à son époux Othon IV, puis veuve et soucieuse de ses enfants, enfin avec sa fille Jeanne de Bourgogne, ont agi pour faire vivre cette principauté fragile, contestée en Comté même, du moins dans son devenir qui risquait de gommer les intérêts particuliers de la vieille noblesse, convoitée par le roi de France cherchant à élargir son « pré carré », bien que terre d’Empire mais de culture française. »

Femme de caractère, Mahaut s’y révèle très loin de la personnalité d’intriguante qui lui colle à la peau dans l’œuvre de Maurice Druon.   

Cet ouvrage très pointu est enrichi de cartes, de plans et d’extraits de documents anciens. 

En pratique

Jacky Theurot, « Au temps de madame Mahaut. Comtesse d’Artois, de Bourgogne palatine et dame de Salins. Aspects de la vie comtoise (1285-1329)« , éditions Cêtre, novembre 2012, 280 pages, 26 euros. En vente en librairie.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.14
couvert
le 23/07 à 6h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1020.64 hPa
Humidité
70 %

Sondage