Alerte Témoin

Livre : Au temps de Mahaut d’Artois

Publié le 03/12/2012 - 09:50
Mis à jour le 27/01/2013 - 17:56

Elle a été incarnée au petit écran, dans la série Les Rois maudits inspirée des romans de Maurice Druhon, par Hélène Duc en 1972, puis Jeanne Moreau en 2005. Comtesse palatine de Bourgogne et dame de Salins, Mahaut d’Artois est le fil conducteur du dernier livre de l’historien dolois Jacky Theurot, paru aux éditions Cêtre de Besançon. Mais attention, il ne s’agit pas d’une vie romancée de Mahaut, mais d’un ouvrage érudit qui traite de la Franche-Comté à son époque.

livre_mahaut_dartois.jpg
©dr

histoire

1285-1329. Les dates sont précises. Que se passait-il en Franche-Comté, alors Comté de Bourgogne, durant cette période, comment les Comtois vivaient-ils, qui les gouvernait ? Réponse au fil des près de 300 pages du nouveau livre de Jacky Theurot. 

L’historien dolois s’appuie sur une multitude de documents d’archives, notamment comptables, qu’il a consultés tant en Franche-Comté qu’en Artois. Des documents qu’il a jugés fort arides mais ô combien instructifs "sur les hommes et les femmes de cette époque - nobles, ecclésiastiques et religieux, officiers et administrateurs, artisans, pauvres anonymes – qui, explique-t-il dans les pages introductives de ce livre, dans l’épaisseur du temps du gouvernement de dame Mahaut, Mahaut d’Artois, bien sûr, comtesse de Bourgogne palatine et dame de Salins, associée à son époux Othon IV, puis veuve et soucieuse de ses enfants, enfin avec sa fille Jeanne de Bourgogne, ont agi pour faire vivre cette principauté fragile, contestée en Comté même, du moins dans son devenir qui risquait de gommer les intérêts particuliers de la vieille noblesse, convoitée par le roi de France cherchant à élargir son "pré carré", bien que terre d’Empire mais de culture française."

Femme de caractère, Mahaut s’y révèle très loin de la personnalité d’intriguante qui lui colle à la peau dans l’œuvre de Maurice Druon.   

Cet ouvrage très pointu est enrichi de cartes, de plans et d’extraits de documents anciens. 

En pratique

Jacky Theurot, "Au temps de madame Mahaut. Comtesse d’Artois, de Bourgogne palatine et dame de Salins. Aspects de la vie comtoise (1285-1329)", éditions Cêtre, novembre 2012, 280 pages, 26 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.87
    ciel dégagé
    le 05/08 à 21h00
    Vent
    1.95 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage