Livre : au temps des sorcières

Publié le 11/10/2012 - 13:01
Mis à jour le 27/01/2013 - 18:00

Avec "La croix du Diable", l’historienne bisontine Brigitte Rochelandet-Ottignon vient de publier aux Editions Cêtre un petit roman, très agréable à lire, qui met en scène, à Saint-Claude dans le Jura au XVIIe siècle, la jeune Nicolarde et sa famille aux prises avec un juge qui a fait de sa vie une lutte permanente contre le Diable et ses créatures. 

livre_croix_diable.jpg
©dr

Préjugés d’hier

PUBLICITÉ

Les sorcières, elle connaît. Docteur en histoire des mentalités, Brigitte Rochelandet-Ottignon a fait sa thèse sur la répression de la sorcellerie en Franche-Comté du XVe au XVIIe siècle et écrit plusieurs ouvrages sur ces femmes qui furent injustement accusées de sorcellerie et le plus souvent condamnées à être brûlées. 

Donner chair à ces femmes et à leurs juges

Avec « La croix du Diable« , même si elle s’inspire de procès de sorcellerie du XVIIe siècle conservés dans les archives judiciaires de l’abbaye de Saint-Claude dans le Jura, elle ne signe pas un ouvrage historique mais bien un roman. « Grâce à mes connaissances sur la chasse aux sorcières dans la province, j’ai eu envie de donner chair à certaines accusées et à leurs juges, souligne-t-elle. J’ai choisi de romancer ces faits douloureux pour montrer combien les préjugés pouvaient nuire à l’humain. J’ai aussi choisi de me faire plaisir en présentant des événements selon mes connaissances et ma perception des faits. Ecrire un roman, c’est un peu se prendre pour le Créateur ! J’ai façonné ces personnages à ma convenance, je croyais pouvoir les diriger, mais je me demande si ce ne sont pas eux qui, à un moment, m’ont prise par la main et m’ont entraînée dans une folle aventure. Un vrai délice que d’écrire ce petit roman ! »

Une intrigue prenante

On se prend vite à l’intrigue et on veut savoir si la petite Nicolarde va réussir à échapper à la lutte obsessionnelle contre les créatures du Diable qui aveugle le Grand juge Henry depuis son enfance. En seulement 150 pages, Brigitte Rochelandet-Ottignon réussit à plonger le lecteur dans l’ambiance de l’époque et donne une multitude d’informations sur ces aberrantes chasses aux sorcières.

Seul regret : que l’auteure n’ait pas ajouté une ou deux pages à la fin ou au début du livre pour fournir, notammment à ceux qui ne connaissent pas le passé de la Franche-Comté, quelques éléments historiques sur cette chasse aux sorcières dans la région (contexte de l’époque, rôle des juges et de l’église, statistiques), comme c’est parfois le cas dans les romans inspirés de faits réels.  

En pratique

Brigitte Rochelandet-Ottignon, « La croix du Diable« , éditions Cêtre, septembre 2012, 150 pages, 17 euros.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.09
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage