Livre : le cochon dans tous ses états

Publié le 03/11/2012 - 20:33
Mis à jour le 27/01/2013 - 17:57

Avec 92.000 porcs élevés en Franche-Comté, les cochons méritaient bien un livre. Ils l’ont ! L’historien jurassien Michel Vernus vient en effet de sortir "L’habillé de soie. Livre d’or du cochon". Ne croyez pas n’y trouver que de vieilles histoires du temps où l’on "tuait le cochon" dans nos campagnes. Il y est aussi question de Naf-Naf, Babe ou encore Miss Peggy du Muppets show.

vernus_livre_cochon.jpg
© dr

cochonneries…

PUBLICITÉ

Consacrer 130 pages au cochon, il fallait oser ! Mais à tourner les pages du nouvel livre de Michel Vernus, on se rend compte qu’il y a effectivement beaucoup à dire sur les cochons, truies et autres porcelets. 

Sérieux et dérision

Il suffit de lire la 4e de couverture de l’ouvrage pour voir que l’auteur jurassien a exploré totalement le sujet : « Le cochon est bien autre chose que de simples tranches de jambon sous plastique. Raconter le cochon, ce n’est pas seulement rappeler la fameuse scène de la saignée, ou encore évoquer les succulentes cochonnailles, mais c’est aussi mesurer sa présence dans les religions, dans les livres, dans les images, dans les films à la télévision, dans les histoires et fables racontées aux enfants, dans le langage d’hier et d’aujourd’hui. » Aussi, Michel Vernus jongle-t-il sans cesse entre le sérieux de l’enquête historique et l’humour ou la dérision, tout autant qu’il mêle des éléments francs-comtois à d’autres nationaux ou universels.  

A dévorer… 

 

En pratique

Michel Vernus, « L’habillé de soie. Livre d’or du cochon« , éditions Cabédita, septembre 2012, 130 pages, 22 euros. En vente en librairie.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.7
ciel dégagé
le 21/08 à 12h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1025.06 hPa
Humidité
43 %

Sondage